La reconnaissance d’un diplôme étranger est une procédure qui évalue le diplôme étranger soumis par rapport à la nomenclature française des niveaux de formation et au cadre européen des certifications (CEC).
Le principe de l’équivalence entre un diplôme (ou un titre équivalent) obtenu à l’étranger et un diplôme (ou un titre équivalent) délivré par le ministère de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur n’existe pas en France. Le Centre ENIC-NARIC France délivre des attestations de comparabilité.
A savoir, que l’attestation de comparabilité est un document officiel, sous la seule responsabilité du centre ENIC-NARIC France. Ce document ne porte aucune valeur juridique et n’est pas obligatoire. La décision finale par rapport à une demande d’emploi ou à une poursuite d’études, revient à l’employeur, à l’établissement de formation ou à toute autre institution administrative.
Les experts du Centre ENIC- NARIC France effectuent des recherches spécifiques pour chaque demande soumise.
L’attestation de comparabilité est utile et importante pour entamer des procédures de poursuite d’études dans un établissement d’enseignement supérieur (si elle est demandée) ou pour appuyer et argumenter des recherches d’emploi auprès des employeurs pour faire valoir le diplôme étranger, particulièrement si la profession envisagée n’est pas réglementée.
Pour en savoir plus : www.ciep.fr/enic-naric