Le ministre de l’Europe et des affaires étrangères se rend aujourd’hui à Bangui où il sera reçu par le Président Touadéra et s’entretiendra avec son homologue Charles Armel Doubane. Jean-Yves Le Drian marquera l’importance de l’engagement de la France aux côtés de la République centrafricaine et surtout son soutien à l’Initiative africaine de paix.
Ce court voyage intervient alors que depuis plus d’un an, la Russie joue un rôle grandissant en Centrafrique, notamment au travers de son conseiller à la présidence Valérie Zakharov qui a obtenu la levée temporaire de l’embargo permettant ainsi une première livraison d’armes en début d’année. La Russie participe donc désormais à la formation de l’armée centrafricaine, mais les interventions russes ne sont pas toujours bien perçues et beaucoup d’acteurs sur le terrain dénoncent le manque de coordination et de transparence de ces actions russes.
Le Ministre visitera le dispositif de la mission de formation européenne EUTM RCA, qui joue un rôle essentiel dans le renforcement des forces armées centrafricaines (FACA) dont la France est le premier contributeur et visitera un projet mis en œuvre par l’ONG française ACTED, une des ONG les plus impliquées en République centrafricaine.
M. Le Drian annoncera aussi un accroissement de l’aide bilatérale au bénéfice de la République centrafricaine, dans les domaines humanitaires et du développement.