Actualités internationales
Programmation spéciale sur RFI le vendredi 2 novembre
Journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre des journalistes
Cinq ans après l’assassinat à Kidal, au Nord-Mali, de ses deux reporters Ghislaine Dupont et Claude Verlon, RFI organise cette année à Abidjan (Côte d’Ivoire), la cinquième édition de la Bourse qui porte leurs noms. Cette Bourse, qui leur rend hommage, vise à transmettre à une nouvelle génération de professionnels les valeurs du journalisme qu’ils défendaient tous deux. En leur mémoire, la journée du 2 novembre a été décrétée par les Nations Unies « Journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre des journalistes ». Mobilisées pour la liberté d’informer et la sécurité des professionnels de l’information dans le monde, RFI, France 24 et Monte Carlo Doualiya proposent sur leurs antennes et leurs environnements numériques une journée spéciale autour de la lutte contre l’impunité des crimes commis contre les journalistes et consacrée aux conditions de travail de ces derniers sur le terrain. En outre, France Médias Monde relaie mondialement la campagne numérique de l’UNESCO #TruthNeverDies (#LaVéritéNeMeurtJamais) réalisée par l’Organisation dans le cadre de cette journée internationale.
La remise de la Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon, créée en hommage à ces deux reporters assassinés le 2 novembre 2013 à Kidal, se déroule cette année à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette Bourse récompense chaque année, dans un pays d’Afrique, un(e) jeune journaliste radio et un(e) jeune technicien(ne) de reportage. Les lauréats bénéficient d’une formation d’un mois à Paris.
Ce 2 novembre, la Bourse sera remise par Cécile Mégie, Directrice de RFI, en présence d’Apolline Verlon, fille de Claude Verlon, et de Danièle Gonod, Présidente de l’association « Les Amis de Ghislaine Dupont et Claude Verlon »
RFI propose tout au long de la journée dans ses éditions d’information des reportages, des analyses et des réactions des différents acteurs.