“Les établissements d’enseignement français à l’étranger, en scolarisant des élèves de multiples nationalités et de cultures diverses, sont des lieux du respect d’autrui et d’inclusion. Chaque élève est considéré avec bienveillance, dans sa singularité et reçoit l’attention lui permettant de progresser au sein de ces structures scolaires.” Voici les mots de M. Christophe Bouchard, Directeur de l’AEFE. Néanmoins, il précise que les établissements français à travers le monde ne bénéficient pas toujours de dispositifs spécialisés comme en France, même si le principe d’un service public de l’éducation veillant à l’inclusion scolaire de tous les enfants sans distinction ait été rendu applicable par la loi de 2005. Afin de bien vous informer sur les différentes démarches à suivre permettant d’accéder aux moyens mis en oeuvre, l’AEFE a publié une brochure entièrement dédiée au sujet.
Vous pouvez donc, par ce lien, télécharger la brochure (en pdf) présentant l’accueil des élèves à besoins éducatifs particuliers dans les établissements d’enseignement français à l’étranger dont voici le sommaire :
- Le mot du directeur
- Qu’est-ce que l’observatoire des élèves à besoins éducatifs particuliers ?
- Si vous êtes parent de nationalité française
- Les différents types d’aménagement pédagogique
- La question de l’accompagnant à la scolarité d’un élève en situation de handicap
- Chiffres-clés
- Témoignages