La Gambie a longtemps été dirigée par Yahya Jammeh, dirigeant peu porté sur la démocratie, qui a consenti à quitter le pouvoir en janvier 2017. Après son départ, le pays a engagé une transition démocratique, avec l’élection à sa présidence d’Adama Barrow que M. Le Drian a rencontré ce lundi. Depuis ce changement, la France multiplie les signes de rapprochements. Ainsi, à l’occasion de la venue de Jean-Yves Le Drian, va officiellement être inaugurée à Banjul, la capitale, une nouvelle antenne diplomatique française.
La France manifeste aussi son soutien financier par un engagement sans précédent de 50 millions d’euros sur 4 ans et devient ainsi le premier contributeur de la Gambie. Plusieurs conventions de financement de projets dans l’agriculture et l’accès à l’eau potable ont aussi été signées.
A Dakar, M. Le Drian s’entretiendra avec le Président de la République sénégalaise, M. Macky Sall, et abordera des thèmes prioritaires du partenariat entre la France et le Sénégal. Il évoquera notamment les grands projets comme le train express régional, ainsi que les questions d’éducation et de cyber sécurité. Trois conventions seront signées dans le domaine de la lutte contre les dérèglements climatiques.
Le ministre participera à la cinquième édition du Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique et y prononcera une allocution sur les opérations africaines de paix. Il rappellera le soutien de la France à l’adoption d’une résolution sur ces opérations, en décembre, au Conseil de sécurité des Nations unies.