Le Plan de rénovation des langues vivantes, en application en France depuis 2006, a permis d’accomplir des progrès non négligeables mais insuffisants. Les évaluations nationales et internationales nous démontrent que la France arrive au dernier rang des pays européens quant à la maîtrise des langues étrangères enseignées à l’école, que ce soit en première ou en deuxième langue. De plus, les inégalités entre les différentes catégories d’élèves et la réussite restent beaucoup trop souvent liée à l’origine sociale ou au genre. Ce qui n’est pas acceptable et limite l’accès à la mobilité internationale pour tous.
Jean-Michel Blanquer, ministre de la jeunesse et de l’Education nationale a reçu d’Alex Taylor, journaliste et de Chantal Manes-Bonnisseau, inspectrice générale de l’éducation nationale un rapport “Propositions pour une meilleure maîtrise des langues vivantes étrangères, oser dire le nouveau monde”, le 12 septembre 2018. Ces propositions visent à dynamiser l’apprentissage des langues étrangères tout au long de la scolarité.
Le rapport s’organise autour de trois volets : Plan de rénovation des langues vivantes; pour une politique plus efficace des langues; réaménager et dynamiser les enseignements, donner confiance aux élèves.