fbpx


Français à l'étranger
10 novembre 2018

RFI : « C’est pas du vent » 2 émissions spéciales à Cotonou

à l’occasion de la remise du Prix RFI Challenge App Afrique

Cette année, l’émission « C’est pas du vent », présentée par Anne Cécile Bras, est à Cotonou, au Bénin, à l’occasion de la remise du Prix RFI Challenge App Afrique dont la troisième édition vise à favoriser l’intégration des nouvelles technologies dans le domaine du développement durable en Afrique. Deux émissions seront diffusées :

– Le jeudi 15 novembre à 16h10 (heure de Paris) : sur la question : « Le numérique, un accélérateur du développement durable en Afrique ? ». Lors de cette émission, Anne-Cécile Bras s’intéresse à l’innovation numérique dans les domaines de l’agriculture durable, le recyclage des matières premières et l’accès aux énergies renouvelables. Quelles sont les innovations en cours ? Comment les déployer à grande échelle ? Pour répondre à ces questions, elle reçoit les trois finalistes du RFI Challenge App Afrique, Tiam Erik Gyslain (Cameroun), Serge Auguste Zaongo (Burkina Faso) et Steeve Camara (Côte d’Ivoire), Florent Youzan, directeur du laboratoire innovation Afrique du groupe La Société Générale; Edem d’Almeida, Directeur général d’Africa Global Recycling et Luc Sintondji, hydrologue, professeur à l’Université d’Abomey-Calavi.

– et le vendredi 16 novembre à 16h10 (heure de Paris) : lors de l’émission, les discussions porteront sur« Comment enseigner le changement climatique à l’école en Afrique ? ». Faire comprendre aux élèves du primaire et du collège les mécanismes scientifiques et les enjeux économiques et sociaux qu’impliquent le changement climatique est complexe pour de nombreux enseignants. L’Office for Climate Education a pour mission de les accompagner en leur fournissant des outils pédagogiques adaptés et en organisant des sessions de formation comme celle qui a eu lieu avec une trentaine d’enseignants d’Afrique francophone à Cotonou. (Noms des invités communiqués ultérieurement.)

share Partager

Actualités internationales

Yto Barrada représentera la France à « la Biennale di Venezia 2026 »

À l’issue d’une commission de sélection organisée par l’Institut français, c’est la photographe et artiste franco-marocaine Yto Barrada, qui a été choisie pour représenter la France lors de la 61e édition de la Biennale de Venise.

Actualités internationales

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 16 au 22 novembre par le Quai d’Orsay concernant les appels à la vigilance dans de nombreux pays.

Actualités internationales

Cinq bonnes raisons de partir en PVT !

Le PVT (Permis Vacances Travail) est une expérience unique et idéale pour voyager, vivre et travailler aux quatre coins du monde.

Actualités internationales

Le dernier magazine de « Français du monde » explore le sujet de la plurinationalité

Le numéro 213 du magazine « Français du monde » publié par l’ADFE (Association démocratique des Français à l’étranger) étudie un thème primordial pour notre monde en constante redéfinition : « Nationalité(s) et identités plurielles, vivre entre cultures ».

Actualités internationales

Sécurité dans le monde : gros plan sur les zones de vigilance du 19 au 25 novembre

Tour d'horizon de l'actualité internationale avec notre partenaire International SOS, pour la période du 19 au 25 novembre.