Cette année, l’émission « C’est pas du vent », présentée par Anne Cécile Bras, est à Cotonou, au Bénin, à l’occasion de la remise du Prix RFI Challenge App Afrique dont la troisième édition vise à favoriser l’intégration des nouvelles technologies dans le domaine du développement durable en Afrique. Deux émissions seront diffusées :
– Le jeudi 15 novembre à 16h10 (heure de Paris) : sur la question : « Le numérique, un accélérateur du développement durable en Afrique ? ». Lors de cette émission, Anne-Cécile Bras s’intéresse à l’innovation numérique dans les domaines de l’agriculture durable, le recyclage des matières premières et l’accès aux énergies renouvelables. Quelles sont les innovations en cours ? Comment les déployer à grande échelle ? Pour répondre à ces questions, elle reçoit les trois finalistes du RFI Challenge App Afrique, Tiam Erik Gyslain (Cameroun), Serge Auguste Zaongo (Burkina Faso) et Steeve Camara (Côte d’Ivoire), Florent Youzan, directeur du laboratoire innovation Afrique du groupe La Société Générale; Edem d’Almeida, Directeur général d’Africa Global Recycling et Luc Sintondji, hydrologue, professeur à l’Université d’Abomey-Calavi.
– et le vendredi 16 novembre à 16h10 (heure de Paris) : lors de l’émission, les discussions porteront sur« Comment enseigner le changement climatique à l’école en Afrique ? ». Faire comprendre aux élèves du primaire et du collège les mécanismes scientifiques et les enjeux économiques et sociaux qu’impliquent le changement climatique est complexe pour de nombreux enseignants. L’Office for Climate Education a pour mission de les accompagner en leur fournissant des outils pédagogiques adaptés et en organisant des sessions de formation comme celle qui a eu lieu avec une trentaine d’enseignants d’Afrique francophone à Cotonou. (Noms des invités communiqués ultérieurement.)