Les discours d’inauguration de cette conférence seront prononcés par Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, Cecilia Malmström, Commissaire européenne au Commerce, Roberto Azevêdo, directeur général de l’OMC et Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat de l’Europe et des Affaires étrangères.
« Le système commercial multilatéral fait face à des défis qui remettent en question l’avenir de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Les négociations à l’OMC sont globalement bloquées depuis vingt ans. L’Organe de règlement des différends pourrait cesser de fonctionner à la fin de l’année 2019. L’accroissement des pratiques commerciales distorsives met en danger des pans entiers de nos économies. Dans le même temps, l’accumulation de tensions commerciales à l’échelle mondiale pourrait avoir un impact important sur l’économie.
Dans ce contexte, le Président de la République Emmanuel Macron a appelé de ses vœux une ambitieuse refonte du multilatéralisme et une modernisation de l’OMC. Au nom de l’Union européenne, la Commission européenne a présenté ses idées principales, qui peuvent être consultées sur le site de la Commission européenne en cliquant sur ce lien. »