Portrait de la semaine
Corentin Biette : le café du FLE
Son job ? Entrepreneur dans le monde du numérique et de l’éducation. « Je suis informaticien de formation, explique Corentin Biette. Au cours de mes voyages, je me suis rendu compte que, bien souvent, les établissements scolaires à l’étranger n’avaient pas pris le virage du numérique. » Du coup, il y a maintenant neuf ans, Corentin Biette crée un système de tests pour évaluer les élèves qui souhaitent apprendre le français, système dont peuvent se servir les écoles à l’étranger pour constituer leurs groupes de niveaux de français. Où qu’elles se trouvent, les établissements se connectent à mon site et leurs élèves effectuent une série d’exercices afin d’évaluer leur niveau en grammaire, expression, compréhension… « Cela permet aux écoles qui n’ont pas les moyens de le faire en interne d’externaliser la conception des tests, poursuit Corentin. Je travaille aujourd’hui avec quelque 17 écoles, qui se trouvent au Pakistan, au Mexique, au Qatar, en Ethiopie… »
Le café du Fle
Cette opportunité qui lui a permis d’unir son amour de la langue française à ses compétences numériques, l’a aussi poussé à favoriser l’apprentissage du français à l’étranger. « J’ai créé un site, lecafedufle.fr, qui regroupe des témoignages d’enseignants de français langue étrangère ; ils mettent en avant leur expérience, leurs bonnes pratiques. Le site est consulté dans quelque 189 pays ! »
Désormais, Corentin s’attèle à relever un nouveau défi : proposer ce test d’évaluation aux enfants. Il travaille avec une illustratrice, avec des tests simples qui marchent sur tablette. « Internet va de plus en plus vite, il faut toujours innover. Comment enseigner aux migrants par exemple, trouver des tests plus pertinents, des outils rénovés… Si je vis aujourd’hui dans le Finistère, je me déplace beaucoup. Notamment pour expliquer à quel point la langue française à de l’avenir ! Une étude menée par la banque Natixis concluait qu’en 2050, la langue de Molière devrait supplanter celle de Shakespeare ! Cette étude prend en compte les langues officielles parlées par les Etats et s’appuie sur la croissance démographique programmée en Afrique. Quoiqu’il en soit, la langue française a un vrai potentiel de développement. En effet, j’aime à dire que l’anglais c’est le foot, et que le français est le golf. Autrement dit, le français est la langue de la qualité ! »
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Quatre écoles françaises dans le Top 10 du classement « European business schools »
-
Actualités internationalesil y a 6 jours
Une exposition augmentée sur Notre Dame de Paris au musée de l’immigration de Melbourne
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Top départ le 16 décembre 2024 pour le train à grande vitesse Paris-Berlin !
-
Etudier et travailleril y a 1 semaine
L’Agence Erasmus+ France/Education Formation soutient le Fipadoc 2025
-
Vie pratiqueil y a 6 jours
Vivre ailleurs, sur RFI : « Gros plan sur «VIA Expats» qui aide à l’expatriation au Québec »
-
Evènementsil y a 5 jours
La Semaine française de Kinshasa aura lieu du 23 au 25 avril 2025
-
Actualités internationalesil y a 3 jours
Sécurité dans le monde : gros plan sur les zones de vigilance du 17 au 23 décembre
-
Actualités politiquesil y a 4 jours
La Roumanie et de la Bulgarie intègrent l’espace Schengen