fbpx


Nathalie Laville
13 novembre 2018

Corentin Biette : le café du FLE

Son job ? Entrepreneur dans le monde du numérique et de l’éducation. « Je suis informaticien de formation, explique Corentin Biette. Au cours de mes voyages, je me suis rendu compte que, bien souvent, les établissements scolaires à l’étranger n’avaient pas pris le virage du numérique. » Du coup, il y a maintenant neuf ans, […]

Son job ? Entrepreneur dans le monde du numérique et de l’éducation. « Je suis informaticien de formation, explique Corentin Biette. Au cours de mes voyages, je me suis rendu compte que, bien souvent, les établissements scolaires à l’étranger n’avaient pas pris le virage du numérique. » Du coup, il y a maintenant neuf ans, Corentin Biette crée un système de tests pour évaluer les élèves qui souhaitent apprendre le français, système dont peuvent se servir les écoles à l’étranger pour constituer leurs groupes de niveaux de français. Où qu’elles se trouvent, les établissements se connectent à mon site et leurs élèves effectuent une série d’exercices afin d’évaluer leur niveau en grammaire, expression, compréhension… « Cela permet aux écoles qui n’ont pas les moyens de le faire en interne d’externaliser la conception des tests, poursuit Corentin. Je travaille aujourd’hui avec quelque 17 écoles, qui se trouvent au Pakistan, au Mexique, au Qatar, en Ethiopie… »

Le café du Fle

Cette opportunité qui lui a permis d’unir son amour de la langue française à ses compétences numériques, l’a aussi poussé à favoriser l’apprentissage du français à l’étranger. « J’ai créé un site, lecafedufle.fr, qui regroupe des témoignages d’enseignants de français langue étrangère ; ils mettent en avant leur expérience, leurs bonnes pratiques. Le site est consulté dans quelque 189 pays ! »

Désormais, Corentin s’attèle à relever un nouveau défi : proposer ce test d’évaluation aux enfants. Il travaille avec une illustratrice, avec des tests simples qui marchent sur tablette. « Internet va de plus en plus vite, il faut toujours innover. Comment enseigner aux migrants par exemple, trouver des tests plus pertinents, des outils rénovés… Si je vis aujourd’hui dans le Finistère, je me déplace beaucoup. Notamment pour expliquer à quel point la langue française à de l’avenir ! Une étude menée par la banque Natixis concluait qu’en 2050, la langue de Molière devrait supplanter celle de Shakespeare ! Cette étude prend en compte les langues officielles parlées par les Etats et s’appuie sur la croissance démographique programmée en Afrique. Quoiqu’il en soit, la langue française a un vrai potentiel de développement. En effet, j’aime à dire que l’anglais c’est le foot, et que le français est le golf. Autrement dit, le français est la langue de la qualité ! »

share Partager

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde. « Détroit : un système D à toute épreuve »

Après la faillite de 2013, délaissés par les services publics, les habitants de la plus grande ville du Michigan n’ont pas attendu pour s’en sortir. Potagers participatifs, collectifs artistiques et écologiques, les citoyens ont pris leur destin en main, comme en témoignent ces deux Françaises de Détroit.

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde : « Il fait rayonner l’art de la ferronnerie à la française au Vietnam »

Installé là-bas depuis maintenant 14 ans, fils de ferronnier et ferronnier lui-même, Sébastien Sicot a créé à Ho Chi Minh Ville un « atelier-école » en ferronnerie d'art. Son savoir-faire et son style français font de lui un artisan unique en Asie du Sud-Est.

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde : « En Pologne, une économie chauffée à blanc »

Avec un chômage au plus bas, mais aussi une inflation galopante, la Pologne attire de nombreux talents internationaux. Des places à prendre dans des domaines aussi pointus que les nouvelles technologies ou les finances.

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde. « Tourisme : les Philippines se tournent vers le développement durable »

Destination particulièrement prisée en Asie du Sud-Est pour ses spots de plongée sous-marine, le pays prend conscience de l’urgence de protéger son environnement en évitant le surtourisme, comme l’explique cette Française installée aux Philippines.

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde. « Croatie : bilan mi-figue mi-raisin, près de 18 mois après le passage à l'euro »

Le pays d’Europe de l’Est promet de battre, cet été encore, de nouveaux records en nombre de touristes. Selon le gouvernement, cette forte affluence est principalement due à l'introduction de l'euro. Mais pour les locaux, les prix ont augmenté, comme l’explique cette Française installée en Croatie.