La troisième édition du Prix « RFI Challenge App Afrique », qui s’est déroulée à Cotonou le mardi 13 novembre 2018, a récompensé Serge Auguste Zaongo (Burkina Fasso) pour son projet « Saagga ».
« Saagga » est une application destinée à surveiller l’irrigation d’une exploitation agricole. Une carte électronique disposant d’un programme informatique permet une optimisation de l’irrigation d’un champ cultivé.
Cette année, le Prix « RFI Challenge App Afrique » avait pour vocation de favoriser l’intégration des nouvelles technologies dans le domaine du développement durable.
Grâce au soutien des partenaires du « RFI Challenge App Afrique », MTN Bénin, Microsoft, la Société Générale et Africa Global Recycling, le lauréat remporte une bourse de 15 000 € destinée au développement de son service numérique, et notamment en mobilité, à travers l’Afrique francophone.
Le lauréat était l’invité d’Anne-Cécile Bras, dans l’émission spéciale de « C’est pas du vent » enregistrée en public le mardi 13 novembre à l’Institut français de Cotonou autour de la thématique « Le numérique, un accélérateur du développement durable en Afrique ? ».
Diffusion sur RFI le jeudi 15 novembre à 14h10 (heure de Cotonou).