Le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, réunit le vendredi 16 novembre les principaux acteurs du développement et de la solidarité internationale lors d’une session extraordinaire du Conseil national du développement et de la solidarité internationale (CNDSI).
Lors de cette réunion, les personnalités qui composent le CNDSI – parlementaires, représentants de collectivités territoriales, organisations non gouvernementales, syndicats, employeurs, acteurs économiques, universités et centres de recherche, personnalités étrangères de haut niveau – présenteront leurs recommandations pour le projet de loi d’orientation et de programmation de la politique partenariat de développement et de solidarité internationale, qui a été annoncé par le Président de la République le 27 août dernier et qui sera présenté par Jean-Yves Le Drian devant le Parlement au premier trimestre 2019.
La mission est de donner donner une nouvelle ambition à la politique de développement, dans le cadre de la mise en œuvre des objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies et de rénover les méthodes afin d’associer davantage tous les acteurs concernés, en particulier la société civile, la jeunesse, les entreprises et les diasporas.
En 2019, cet engagement se traduira notamment par un accroissement d’un milliard d’euros d’engagements de l’aide projet de l’Agence française de développement (AFD).
La consultation des acteurs de la politique de développement se poursuivra au cours des prochaines semaines, notamment sous forme de consultations décentralisées en régions.