Du 23 au 26 mai 2019 auront lieu les élections européennes.
Pour voter, un non-résident a la possibilité de voter dans le pays dans lequel il se trouve, ou bien en France. Dans les deux cas, il vote soit en se déplaçant au bureau de vote ouvert au consulat ou à l’ambassade , soit par procuration.
Vous avez donc la possibilité de voter pour une liste française, mais le préalable obligatoire est d’être inscrit sur la liste électorale consulaire. Si vous êtes inscrit au registre des Français établis hors de France, vous serez automatiquement inscrit sur la liste électorale consulaire, sauf si vous vous y êtes explicitement opposé. L’inscription sur le registre des Français établis hors de France s’effectue en ligne ou sur place (au consulat ou à l’ambassade). Vous aurez besoin, quel que soit le moyen de vote choisi, d’une pièce d’identité, d’un justificatif de résidence dans la circonscription consulaire et d’une photo d’identité.
Vous avez aussi la possibilité de voter pour une liste de votre pays de résidence, le Traité sur le fonctionnement de l’UE énonce que tout citoyen de l’Union résidant dans un Etat membre dont il n’est pas ressortissant a le droit de vote dans l’Etat membre où il réside, dans les mêmes conditions que les ressortissants de cet Etat. Cependant, il est précisé que ce droit s’exerce sous réserve des conditions fixées pour chaque Etat. Il y a donc lieu de se renseigner auprès des autorités compétentes du pays dans lequel vous vivez. Certains Etats exigent, par exemple, que l’électeur souhaitant voter dans les mêmes conditions qu’un ressortissant justifie d’une durée minimale de résidence.
Ainsi, lorsque vous résidez à l’étranger, vous pouvez voter soit pour les candidats français au Parlement européen, soit pour les candidats du pays dans lequel vous résidez.
Par contre, si vous êtes inscrit sur une liste consulaire, vous ne pourrez voter que depuis le pays dans lequel vous êtes installé, et en aucun cas en France sauf si vous avez en France un domicile, une résidence ou si vous êtes assujetti aux impôts locaux depuis plus de 5 ans. A ces conditions, vous pouvez vous inscrire sur la liste électorale de la commune concernée.