fbpx


Weena Truscelli
23 novembre 2018

Elections européennes : comment voter ?

Quelques informations à retenir pour les français établis à l’étranger

Du 23 au 26 mai 2019 auront lieu les élections européennes.

Pour voter, un non-résident a la possibilité de voter dans le pays dans lequel il se trouve, ou bien en France. Dans les deux cas, il vote soit en se déplaçant au bureau de vote ouvert au consulat ou à l’ambassade , soit par procuration.

Vous avez donc la possibilité de voter pour une liste française, mais le préalable obligatoire est d’être  inscrit sur la liste électorale consulaire. Si vous êtes inscrit au registre des Français établis hors de France, vous serez automatiquement inscrit sur la liste électorale consulaire, sauf si vous vous y êtes explicitement opposé. L’inscription sur le registre des Français établis hors de France s’effectue en ligne ou sur place (au consulat ou à l’ambassade). Vous aurez besoin, quel que soit le moyen de vote choisi, d’une pièce d’identité, d’un justificatif de résidence dans la circonscription consulaire et d’une photo d’identité.

Vous avez aussi la possibilité de voter pour une liste de votre pays de résidence, le Traité sur le fonctionnement de l’UE énonce que tout citoyen de l’Union résidant dans un Etat membre dont il n’est pas ressortissant a le droit de vote dans l’Etat membre où il réside, dans les mêmes conditions que les ressortissants de cet Etat. Cependant, il est précisé que ce droit s’exerce sous réserve des conditions fixées pour chaque Etat. Il y a donc lieu de se renseigner auprès des autorités compétentes du pays dans lequel vous vivez. Certains Etats exigent, par exemple, que l’électeur souhaitant voter dans les mêmes conditions qu’un ressortissant justifie d’une durée minimale de résidence.

Ainsi, lorsque vous résidez à l’étranger, vous pouvez voter soit pour les candidats français au Parlement européen, soit pour les candidats du pays dans lequel vous résidez.

Par contre, si vous êtes inscrit sur une liste consulaire, vous ne pourrez voter que depuis le pays dans lequel vous êtes installé, et en aucun cas en France sauf si vous avez en France un domicile, une résidence ou si vous êtes assujetti aux impôts locaux depuis plus de 5 ans. A ces conditions, vous pouvez vous inscrire sur la liste électorale de la commune concernée.

share Partager

Actualités internationales

Yto Barrada représentera la France à « la Biennale di Venezia 2026 »

À l’issue d’une commission de sélection organisée par l’Institut français, c’est la photographe et artiste franco-marocaine Yto Barrada, qui a été choisie pour représenter la France lors de la 61e édition de la Biennale de Venise.

Actualités internationales

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 16 au 22 novembre par le Quai d’Orsay concernant les appels à la vigilance dans de nombreux pays.

Actualités internationales

Cinq bonnes raisons de partir en PVT !

Le PVT (Permis Vacances Travail) est une expérience unique et idéale pour voyager, vivre et travailler aux quatre coins du monde.

Actualités internationales

Le dernier magazine de « Français du monde » explore le sujet de la plurinationalité

Le numéro 213 du magazine « Français du monde » publié par l’ADFE (Association démocratique des Français à l’étranger) étudie un thème primordial pour notre monde en constante redéfinition : « Nationalité(s) et identités plurielles, vivre entre cultures ».

Actualités internationales

Sécurité dans le monde : gros plan sur les zones de vigilance du 19 au 25 novembre

Tour d'horizon de l'actualité internationale avec notre partenaire International SOS, pour la période du 19 au 25 novembre.