fbpx


Emmanuel Langlois
25 novembre 2018

Edouard, conseiller politique à Bruxelles

Australie, Pologne, Autriche, Belgique… Edouard Gaudot a choisi de vivre sa carrière professionnelle à l’étranger. « J’ai quitté Paris à la fin de mes études, en 1999, et j’ai effectué mon service national au titre de la Coopération : direction Sydney, au lycée Condorcet. Au cours de ces vingt dernières années, je n’ai passé que […]

Australie, Pologne, Autriche, Belgique… Edouard Gaudot a choisi de vivre sa carrière professionnelle à l’étranger. « J’ai quitté Paris à la fin de mes études, en 1999, et j’ai effectué mon service national au titre de la Coopération : direction Sydney, au lycée Condorcet. Au cours de ces vingt dernières années, je n’ai passé que trois ans en France. Et aujourd’hui je suis conseiller politique au Parlement européen. Mais pour moi, Bruxelles, cela ressemble à une demie expatriation ! Avec le Thalès, j’ai l’impression d’être en grande banlieue parisienne. A vrai dire, je me considère avant tout comme un Européen. »
Pourtant, même si la Belgique ressemble beaucoup à la France, Edouard note des différences. « Quand on vit à l’étranger, ce sont les petites pratiques quotidiennes qui font l’expatriation. Trouver du bon pain relève parfois de l’exploit, s’habituer aux pratiques bancaires ou encore à l’absence de transports en commun peut aussi être difficile. Moi, j’ai toujours du mal à me réhabituer aux horaires de la restauration en France : à l’étranger, la plupart du temps, on peut manger à n’importe quelle heure ; ici, c’est plus compliqué de passer commande en dehors des heures de repas ! »
Edouard pense faire partie d’une génération de transition, entre le vieux monde et celui d’Erasmus. « Quand j’ai quitté la France, j’étais souverainiste, je pensais qu’aucun autre pays n’égalait la France. Aujourd’hui, j’apprécie ce qui se fait de mieux ici ou là-bas. L’Europe et l’expatriation, c’est une expérience indispensable pour porter un regard différent sur le monde, avoir du recul. »

 

share Partager

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde. « Détroit : un système D à toute épreuve »

Après la faillite de 2013, délaissés par les services publics, les habitants de la plus grande ville du Michigan n’ont pas attendu pour s’en sortir. Potagers participatifs, collectifs artistiques et écologiques, les citoyens ont pris leur destin en main, comme en témoignent ces deux Françaises de Détroit.

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde : « Il fait rayonner l’art de la ferronnerie à la française au Vietnam »

Installé là-bas depuis maintenant 14 ans, fils de ferronnier et ferronnier lui-même, Sébastien Sicot a créé à Ho Chi Minh Ville un « atelier-école » en ferronnerie d'art. Son savoir-faire et son style français font de lui un artisan unique en Asie du Sud-Est.

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde : « En Pologne, une économie chauffée à blanc »

Avec un chômage au plus bas, mais aussi une inflation galopante, la Pologne attire de nombreux talents internationaux. Des places à prendre dans des domaines aussi pointus que les nouvelles technologies ou les finances.

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde. « Tourisme : les Philippines se tournent vers le développement durable »

Destination particulièrement prisée en Asie du Sud-Est pour ses spots de plongée sous-marine, le pays prend conscience de l’urgence de protéger son environnement en évitant le surtourisme, comme l’explique cette Française installée aux Philippines.

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde. « Croatie : bilan mi-figue mi-raisin, près de 18 mois après le passage à l'euro »

Le pays d’Europe de l’Est promet de battre, cet été encore, de nouveaux records en nombre de touristes. Selon le gouvernement, cette forte affluence est principalement due à l'introduction de l'euro. Mais pour les locaux, les prix ont augmenté, comme l’explique cette Française installée en Croatie.