L’ex-ambassadrice franco-géorgienne Salomé Zourabichvili, soutenue par le parti au pouvoir « Rêve géorgien », a été largement élue présidente de la Géorgie avec 59,52% des voix, selon les résultats communiqués jeudi par la Commission électorale centrale.
La communauté française en Géorgie ne s’élève qu’à un peu plus de 400 personnes inscrites sur les listes consulaires, mais la Géorgie accueille des investissements français dans les domaines de la distribution, des transports, de l’hôtellerie et de l’agro-alimentaire.
Le ministère des Affaires étrangères français déclare : « La nouvelle présidente pourra compter sur notre détermination à continuer à agir en faveur de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la Géorgie dans ses frontières internationalement reconnues. »
Toutefois, des manifestations ont eu lieu dimanche dans les rues de la capitale Tbilissi car l’opposition géorgienne, qui s’était présentée à l’élection relativement unie derrière la candidature de Grigol Vachadzé, a refusé de reconnaître les résultats.