fbpx


Français à l'étranger
6 décembre 2018

La liberté de la presse est-elle en danger ?

La réunion annuelle des groupes audiovisuels internationaux de service public dresse un constat inquiétant

La réunion annuelle des groupes audiovisuels internationaux de service public, qui s’est tenue à Londres les 3 et 4 décembre, a permis d’aborder plusieurs sujets dont notamment celui de la confiance accordée aux médias, la liberté de la presse, les obstacles auxquels doivent faire face les diffuseurs et les initiatives actuelles en faveur de la diversité dans les médias.

Les dirigeants des organisations membres, France Médias Monde (France), la British Broadcasting Corporation (Royaume-Uni), l’Australian Broadcasting Corporation (Australie), la Deutsche Welle (Allemagne), NHK (Japon) et l’United States Agency for Global Media (États-Unis), se disent inquiets face aux « menaces croissantes » et aux « attaques » perpétrées contre des journalistes dans le monde entier.

« Les groupes audiovisuels internationaux de service public sont l’une des sources d’information les plus fiables. Alors que leur rôle n’a jamais été aussi important, nous sommes confrontés à de nombreuses menaces. Les médias se heurtent de plus en plus souvent à la censure, quand on ne cherche pas directement à faire obstruction à leur travail. En outre, les journalistes font l’objet d’attaques extrêmement graves dans le monde entier. En atteste le récent assassinat de Jamal Khashoggi, qui envoie un message glaçant à tous ceux qui croient, comme nous, à la liberté d’expression. Les journalistes doivent pouvoir faire leur travail sans craindre les intimidations ou la violence, et nous appelons tous les pays à respecter la liberté et la sécurité de la presse. Nous sommes déterminés à travailler main dans la main et à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour contribuer à la protection des journalistes et ce, partout dans le monde ».

share Partager

Actualités internationales

Yto Barrada représentera la France à « la Biennale di Venezia 2026 »

À l’issue d’une commission de sélection organisée par l’Institut français, c’est la photographe et artiste franco-marocaine Yto Barrada, qui a été choisie pour représenter la France lors de la 61e édition de la Biennale de Venise.

Actualités internationales

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 16 au 22 novembre par le Quai d’Orsay concernant les appels à la vigilance dans de nombreux pays.

Actualités internationales

Cinq bonnes raisons de partir en PVT !

Le PVT (Permis Vacances Travail) est une expérience unique et idéale pour voyager, vivre et travailler aux quatre coins du monde.

Actualités internationales

Le dernier magazine de « Français du monde » explore le sujet de la plurinationalité

Le numéro 213 du magazine « Français du monde » publié par l’ADFE (Association démocratique des Français à l’étranger) étudie un thème primordial pour notre monde en constante redéfinition : « Nationalité(s) et identités plurielles, vivre entre cultures ».

Actualités internationales

Sécurité dans le monde : gros plan sur les zones de vigilance du 19 au 25 novembre

Tour d'horizon de l'actualité internationale avec notre partenaire International SOS, pour la période du 19 au 25 novembre.