Les tensions et conflits s’accumulent entre le gouvernement central espagnol et les indépendantistes catalans. Délocaliser le conseil des ministres de Madrid à Barcelone le 21 décembre se voulait un geste pacificateur, il a en fait été considéré comme une provocation.
Les indépendantistes catalans, la RENFE (chemins de fer espagnols) et les taxis vont donc bloquer Barcelone ce jour-là. Cette manifestation exprimera la protestation contre la présence gouvernementale à Barcelone mais aussi le soutien à l’activiste Jordi Sanchez et aux anciens ministres catalans Jordi Turull, Josep Rull et Joaquim Forn qui sont actuellement incarcérés, ont entamé une grève de la faim et risquent de très lourdes peines.
Le président Catalan Quim Torra ayant laissé sous-entendre que les forces de l’ordre catalanes seraient tolérantes envers les manifestants, l’État espagnol a décidé d’envoyer sa police et menacé le gouvernement catalan de sanctions si l’ordre public n’était pas garanti vendredi prochain. 9 000 membres des forces de l’ordre seront donc déployés dans les rues de Barcelone le 21 décembre pour un dispositif exceptionnel.
Le bruit court que les contestataires revêtiraient des gilets jaunes…