fbpx


Français à l'étranger
20 décembre 2018

Candidature officielle de Catherine Geslain-Lanéelle au poste de directeur général de la FAO

La candidate française a été désignée comme candidate de l’Union européenne à la direction générale de la FAO. C’est la première fois que les Etats membres de l’UE choisissent un candidat commun pour une élection à la direction de cette agence. C’est aussi la première fois qu’une femme est candidate à ce poste. La FAO, […]

La candidate française a été désignée comme candidate de l’Union européenne à la direction générale de la FAO. C’est la première fois que les Etats membres de l’UE choisissent un candidat commun pour une élection à la direction de cette agence. C’est aussi la première fois qu’une femme est candidate à ce poste.

La FAO, Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (y compris l’élevage, la forêt, la pêche et l’aquaculture) est l’agence spécialisée des Nations Unies qui mène les efforts internationaux  à réduire l’insécurité alimentaire et la malnutrition. Toutefois, force est de constater que la faim progresse à nouveau dans le monde.

Mme Catherine Geslain-Lanéelle, ingénieur agronome de 55 ans, ancienne directrice générale du ministère de l’Agriculture et ancienne directrice exécutive de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) est déterminée à donner à la FAO et à son action une nouvelle impulsion, pour éradiquer la faim d’ici 2030, conformément aux objectifs de développement durable des Nations unies. Réduire la pauvreté, renforcer le développement rural mais également transformer en profondeur nos systèmes alimentaires sont autant de priorités de la candidate française et européenne. Il est essentiel de rassembler tous les pays membres et l’ensemble des partenaires autour d’une vision partagée et renouvelée pour consolider l’action de la FAO au service d’un monde délivré de la faim et de la malnutrition.

Dans un contexte marqué par le changement climatique et l’existence de nombreux conflits, la candidate s’engage pour que la FAO soit au cœur des solutions afin que chacun, où qu’il vive, puisse accéder à une alimentation saine, sûre et produite durablement. C’est la condition d’un monde de paix, plus stable et plus juste.

La FAO est une organisation intergouvernementale universelle qui compte 197 membres, dont l’Union européenne. La FAO intervient dans plus de 130 pays à travers le monde. Le prochain directeur général de la FAO sera élu par les Etats membres en juin 2019 pour un mandat de quatre ans.

share Partager

Actualités internationales

Sept nouveaux projets soutenus dés 2025 par le dispositif de la Fabrique des résidences

Le dispositif de la Fabrique des résidences s’adresse aux Instituts français et Alliances françaises. Son objectif est de soutenir le réseau culturel dans la conception ou l’évolution de programmes de résidences artistiques.

Actualités internationales

La saison PVT Canada 2025 est ouverte !

La saison PVT Canada a ouvert le 16 décembre 2024, il est donc possible de s’inscrire pour participer aux tirages au sort (rondes d’invitations) et peut-être partir bientôt pour le pays à la feuille d’érable !

Actualités internationales

Les vœux 2025 de la Mission laïque française

Le réseau Mlfmonde et Jean Marc Merriaux, son directeur général, présentent leurs voeux pour la nouvelle année !

Actualités internationales

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 5 au 10 janvier par le Quai d’Orsay concernant les appels à la vigilance dans de nombreux pays.

Actualités internationales

Restitution des résultats du baromètre Français du monde - ADFE 2024

Les résultats du troisième baromètre de l’ADFE, destiné aux Françaises et Français de l’étranger, ont été présentés mi-cécembre 2024 au Sénat. Cette consultation concerne les liens que les Français de l’étranger maintiennent avec la France tout au long de leur expatriation.