Le Président de la République s’est engagé à renforcer la transparence et l’efficacité des services publics fournis aux Français, où qu’ils soient.
Cet engagement s’est traduit par l’obligation pour tous les services publics en relation avec les usagers (Consulats, caisses d’allocations familiales, gendarmerie, tribunaux, services des Impôts…), de publier, à horizon 2020, des indicateurs de résultats et de qualité de service, notamment de satisfaction des usagers.
La Direction des Français à l’étranger et de l’administration consulaire a choisi de valoriser cette expérience et de capitaliser sur le référentiel Marianne. C’est pourquoi, l’enquête inclut les 4 indicateurs retenus au titre de la « Transparence sur la qualité et l’efficacité des services publics », et mesure :
– la qualité globale des services consulaires ;
– la qualité de l’information (clarté, précision, facilité de compréhension) du site internet du poste ;
– la qualité de l’accueil au poste (sécurité, orientation, premier contact…) ;
– la qualité de l’accueil par l’agent chargé de traiter le dossier objet de la démarche.
Dans son ensemble, cette enquête laisse apparaître des résultats satisfaisants. Les 4 questions arbitrées par la direction interministérielle de la transformation publique ont obtenu les taux de réponses positives (« très ou tout à fait satisfait(e) ») les plus élevés.
Ce questionnaire va permettre au Ministère de poursuivre l’amélioration de ses services consulaires, dans le prolongement de la démarche qualité déjà engagée autour du référentiel Marianne dans les consulats.
Découvrez les résultats de l’enquête ici (Pdf à télécharger).