fbpx


Français à l'étranger
20 décembre 2018

Selon Eurostat, l’office statistique de l'Union européenne, on trouve de larges écarts de pouvoir d’achat en Europe

Dix-huit États membres sont encore en-dessous de la moyenne de l'UE …

La consommation individuelle effective (CIE) est une mesure du bien-être matériel des ménages. En 2017, la CIE par habitant exprimée en standards de pouvoir d’achat (SPA) s’est située, parmi les États membres, entre 54% de la moyenne de l’Union européenne (UE) en Bulgarie et 132% au Luxembourg. Autrement dit, un Luxembourgeois dispose dans son pays d’un pouvoir d’achat  deux fois et demie supérieur à celui d’un Bulgare. 

Eurostat précise aussi :« Dix-huit États membres sont en-dessous de la moyenne de l’UE » . Parmi eux l’Italie (98%) et Chypre (92%) frôlent la moyenne alors que l’Espagne (89%), et le Portugal (82%), Malte (78%), la Slovénie (77%), la Grèce (76%) et la Croatie (62%) décrochent.
Les pays au dessus de la moyenne se situent essentiellement au nord de l’Europe. Il s’agit du Luxembourg, suivi de l’Allemagne, de l’Autriche, du Danemark et du Royaume-Uni, de la Belgique, de la Finlande, des Pays-Bas, de la Suède et de la France (108%), seul pays méditerranéen au dessus de la moyenne.
Les voisins méditerranéens de l’UE affichent tous des résultats médiocres. La consommation par habitant en standards de pouvoir d’achat en Turquie n’arrive qu’à 68% de la moyenne européenne. Le Monténégro affiche 56%, la Serbie 45%, la République de Macédoine du Nord 41%, la Bosnie-Herzégovine 41%, l’Albanie 39%
D’après l’étude encore, on constate que la France, la Grèce, la Serbie et la République de Macédoine du Nord font moins bien en 2017 qu’en 2016, alors que la Slovénie, la Croatie, la Turquie et l’Albanie récupèrent un peu de leur retard.
Par contre, les chiffres donnés par Eurostat confirment la fracture existant entre le nord et le sud de l’Europe. Sur trois ans, l’écart nord/sud reste pratiquement identique.

share Partager

Actualités économiques

Import-export : qu’est-ce que le Mercosur ?

Depuis janvier 2024, la France s’oppose fermement au volet commercial de l’accord de libre-échange signé en 2019 entre le Mercosur et l’Union européenne .

Actualités économiques

Les procédures de référencement lancées à l’étranger par Business France

Ces procédures sont nécessaires pour recommander de façon fiable des prestataires de services aux entreprises françaises exportatrices (principalement PME et ETI) orientées par la Team France Export.

Actualités économiques

La CCI France-Italie lance « Campus Chambre » un service de formation personnalisé

« Campus Chambre », programme de formation destiné à accompagner les entreprises dans leur développement et leur stratégie de marché, offre la possibilité de personnaliser l’expérience formative de chaque entreprise.

Actualités économiques

Edition 2025 du Livre blanc « Agro, où exporter ? » de Business France

Le Livre blanc « Agro, où exporter ? », destiné aux entreprises françaises des secteurs des produits alimentaires, des équipements ou boissons alcoolisées peut être téléchargé gratuitement sur le site de Business France.

Actualités économiques

Business France : « Les programmes boosters 2025 »

Les programmes Boosters 2025 de Business France accélèrent la conquête des marchés, et aident les entreprises à s'implanter à l'international en seulement 27 jours.