fbpx


Français à l'étranger
26 décembre 2018

La retraite à l’étranger, pourquoi pas ? Mais comment choisir?

Suivez le guide !

Vous y pensez depuis longtemps, vous le savez, vous ne resterez pas en France quand l’heure de la retraite sonnera et deviendra réalité. Vous commencerez une nouvelle vie ailleurs, plus près de vos aspirations, dans un climat qui vous sied, propice à vos désirs de détente, de découverte ou d’escapade sportive.

Mais par où commencer le tri afin de mieux choisir son havre, son petit paradis ? Quels critères prendre en compte ? L’aspect financier, bien entendu, mais tant d’autres points restent à passer en revue :  la fiscalité, la qualités des soins proposés, les loisirs, etc.

Et si vous alliez vous promenez en Europe au travers de la fiche pays  « Portugal » du journal des Français à l’étranger, afin de découvrir le pays d’Europe le plus prisé des retraités qui souhaitent un meilleur pouvoir d’achat sans changer radicalement de mode de vie ? Vie paisible, avantages fiscaux attrayants et présence de nombreux concitoyens.

En Espagne, le coût de la vie est similaire au nôtre, mais le marché de l’immobilier est beaucoup plus accessible. C’est la destination de ceux qui ne veulent pas trop s’éloigner géographiquement et culturellement de chez eux et trouver un système de santé similaire à celui qu’ils connaissent bien.

Et n’hésitez pas à faire un détour par la Grèce et son patrimoine culturel inépuisable, son climat, sa gastronomie, ses prix attractifs et commencez à rêver… Demain nous vous proposerons une promenade plus éloignées de nos rivages !

share Partager

Actualités internationales

Sept nouveaux projets soutenus dés 2025 par le dispositif de la Fabrique des résidences

Le dispositif de la Fabrique des résidences s’adresse aux Instituts français et Alliances françaises. Son objectif est de soutenir le réseau culturel dans la conception ou l’évolution de programmes de résidences artistiques.

Actualités internationales

La saison PVT Canada 2025 est ouverte !

La saison PVT Canada a ouvert le 16 décembre 2024, il est donc possible de s’inscrire pour participer aux tirages au sort (rondes d’invitations) et peut-être partir bientôt pour le pays à la feuille d’érable !

Actualités internationales

Les vœux 2025 de la Mission laïque française

Le réseau Mlfmonde et Jean Marc Merriaux, son directeur général, présentent leurs voeux pour la nouvelle année !

Actualités internationales

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 5 au 10 janvier par le Quai d’Orsay concernant les appels à la vigilance dans de nombreux pays.

Actualités internationales

Restitution des résultats du baromètre Français du monde - ADFE 2024

Les résultats du troisième baromètre de l’ADFE, destiné aux Françaises et Français de l’étranger, ont été présentés mi-cécembre 2024 au Sénat. Cette consultation concerne les liens que les Français de l’étranger maintiennent avec la France tout au long de leur expatriation.