Vous y pensez depuis longtemps, vous le savez, vous ne resterez pas en France quand l’heure de la retraite sonnera et deviendra réalité. Vous commencerez une nouvelle vie ailleurs, plus près de vos aspirations, dans un climat qui vous sied, propice à vos désirs de détente, de découverte ou d’escapade sportive.
Mais par où commencer le tri afin de mieux choisir son havre, son petit paradis ? Quels critères prendre en compte ? L’aspect financier, bien entendu, mais tant d’autres points restent à passer en revue : la fiscalité, la qualités des soins proposés, les loisirs, etc.
Et si vous alliez vous promenez en Europe au travers de la fiche pays « Portugal » du journal des Français à l’étranger, afin de découvrir le pays d’Europe le plus prisé des retraités qui souhaitent un meilleur pouvoir d’achat sans changer radicalement de mode de vie ? Vie paisible, avantages fiscaux attrayants et présence de nombreux concitoyens.
En Espagne, le coût de la vie est similaire au nôtre, mais le marché de l’immobilier est beaucoup plus accessible. C’est la destination de ceux qui ne veulent pas trop s’éloigner géographiquement et culturellement de chez eux et trouver un système de santé similaire à celui qu’ils connaissent bien.
Et n’hésitez pas à faire un détour par la Grèce et son patrimoine culturel inépuisable, son climat, sa gastronomie, ses prix attractifs et commencez à rêver… Demain nous vous proposerons une promenade plus éloignées de nos rivages !