La recherche du coin paradisiaque où passer sa retraite est une quête à mener très minutieusement, en prenant en compte un nombre considérable de facteurs. Nous avons d’abord survolé les pays les plus en vogue auprès des retraités en Europe, puis, pour ceux qui n’ont pas peur de s’exiler très loin, parcouru un peu l’Asie. Aujourd’hui, une visite en Afrique s’impose.
Au Maghreb d’abord, avec le Maroc qui a tout pour satisfaire les demandes de certains retraités français, mais souffre de l’amalgame géopolitique dû aux Printemps arabes et à la menace terroriste. Pourtant, le pays est attirant de par sa proximité géographique, son climat méditerranéen, le fait que la langue française y soit très répandue, la beauté des sites culturels, son peuple hospitalier, un coût de la vie et une fiscalité avantageuse. Les mauvais points étant un système de santé médiocre et le problème sécuritaire évoqué plus haut.
Absente pendant plusieurs années du palmarès des pays envisagés pour passer sa retraite, la Tunisie, où la situation semble maîtrisée, redevient une destination envisageable présentant aussi de multiples avantages : francophonie, climat, coût de la vie très abordable, proximité, mais comme au Maroc, les points noirs sont un système de santé peu performant et une sécurité fragilisée…
Enfin, finissons la promenade en Afrique subsaharienne, au Sénégal, havre de paix, qui allie douceur de vivre et dépaysement total. La beauté et la diversité des sites offrent de multiple possibilité d’installation, la vie y est beaucoup moins chère qu’en France, malheureusement encore une fois, le système de santé public est loin d’être irréprochable et l’administration souffre de lourdeurs bureaucratiques.
Suivez les liens, bonne balade !