Actualités internationales
Un répertoire électoral unique institué en 2019
Conformément à la réforme votée en 2016, un répertoire électoral unique (REU) sera institué en 2019. Ce répertoire électoral unique, géré par l’Insee, permettra une plus grande souplesse dans l’actualisation des listes électorales. A partir de 2020, les électeurs pourront s’inscrire sur une liste électorale 6 semaines avant la date d’un scrutin, mais pour l’année qui commence, c’est jusqu’au dernier jour du deuxième mois précédent un scrutin que l’on peut effectuer cette démarche.
Donc, en ce qui concerne les élections des représentants au Parlement européen, il sera possible de s’inscrire jusqu’au 31 mars 2019. Toute nouvelle inscription entraînera automatiquement la radiation de la liste précédente.
Français résidant à l’étranger
En 2019 le changement pour les Français résidant à l’étranger est qu’ils ne pourront plus être inscrits sur une liste électorale consulaire pour les scrutins nationaux, en même temps que sur une liste électorale municipale pour les scrutins locaux. Tous ceux qui sont inscrits sur deux listes devront impérativement faire le choix d’un seul lieu où voter pour tous les scrutins qu’ils soient nationaux ou locaux.
Pour ceux qui souhaite voter en France, il faudra obligatoirement demander la radiation de la liste électorale consulaire sur service-public.fr : inscription consulaire/actualiser son dossier en cours de séjour.
Le site “France diplomatie“ précise : « Par défaut, les Français résidant à l’étranger inscrits à la fois sur une liste en France et sur une liste électorale consulaire seront maintenus sur la liste électorale consulaire et radiés de la liste de leur commune en France. Ils voteront donc à l’étranger pour l’élection présidentielle, les élections législatives, les référendums, les élections européennes et les élections des conseillers consulaires. »
Une vigilance particulière pour les Français résidant à l’étranger et rentrant prochainement en France
Il est indispensable que les électeurs inscrits sur une liste électorale consulaire demandent, au moment de leur retour en France, leur radiation de cette liste sur service-public.fr : inscription consulaire/signaler son départ du pays.
Sans radiation de la liste consulaire, une nouvelle inscription sur une liste électorale communale effectuée avant le 31 décembre 2018 ne sera pas effective en 2019.
En effet, au moment de la bascule sur le répertoire électoral unique (au mois de janvier 2019), c’est l’inscription sur la liste électorale consulaire qui prévaudra même si l’inscription sur une liste communale est plus récente.
A partir du 1er janvier 2019, toute nouvelle inscription sur une liste électorale, qu’elle soit communale ou consulaire entraînera automatiquement la radiation de la liste électorale précédente.
-
Actualités politiquesil y a 5 jours
Vivre ailleurs, sur RFI : « L’impact de l’élection de Donald Trump sur les expatriés aux États-Unis »
-
Vie pratiqueil y a 1 semaine
Quels sont les droits à la retraite si l’on part travailler à l’étranger ?
-
Actualités économiquesil y a 6 jours
Import-export : qu’est-ce que le Mercosur ?
-
Etudier et travailleril y a 6 jours
Cinq bonnes raisons de devenir volontaire international !
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Sécurité dans le monde : gros plan sur les zones de vigilance du 13 au 18 novembre
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
AEFE : les élèves du lycée français de Valence solidaires des victimes des inondations
-
Actualités internationalesil y a 4 jours
Les inscriptions pour la 10è édition des Jeux de la francophonie sont ouvertes !
-
Actualités internationalesil y a 7 jours
Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay