Actualités internationales
Louise Mushikiwabo devient secrétaire générale de la Francophonie
L’ancienne ministre rwandaise des Affaires étrangères Louise Mushikiwabo, élue secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) en octobre dernier, a officiellement pris ses fonctions le 3 janvier à l’issue d’une cérémonie de passation. Elle succède à la Canadienne Michaëlle Jean.
Le porte parole du gouvernement français déclare : « Nous sommes convaincus que Mme Mushikiwabo saura donner une nouvelle impulsion à l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), acteur important de la diffusion de la langue française et des valeurs francophones en faveur de la paix, de la démocratie, des droits de l’Homme et de l’égalité entre les femmes et les hommes. »
« L’OIF se trouve à une période charnière et la France souhaite l’accompagner dans ses transformations à venir », poursuit le communiqué du ministère français des Affaires étrangères.
Louise Mushikiwabo devient la quatrième secrétaire générale de la Francophonie, elle succède à Michaëlle Jean (2015-2018), à Abdou Diouf (2003-2014) et à Boutros Boutros-Ghali (1998-2002).
Pour plus de renseignements sur les fonctions de la Secrétaire générale de la Francophonie : https://www.francophonie.org/La-Secretaire-generale-251.html