Actualités internationales
Assistant de français à l’étranger, un bon plan pour les étudiants
Vous êtes inscrit à l’université et souhaitez transmettre le goût du français dans un autre pays? C’est ce que propose le programme d’assistant français, un dispositif du Centre international d’études pédagogiques (Ciep). Environ 1400 postes devraient être à pourvoir à la rentrée 2019-2020 pour partir dans l’un des 22 pays partenaires. Chine, Espagne, États-Unis, Allemagne… en tout, une vingtaine de pays accueillent les assistants français pour une durée comprise entre 7 et 12 mois selon la destination.
Ce Programme d’échanges plutôt méconnu, offre de nombreux avantages : en fonction du pays choisi, les frais de scolarité, de transport ou encore d’hébergement peuvent être pris en charge, mais surtout, contrairement à un échange Erasmus, les assistants, qui exercent dans le primaire, le secondaire ou le supérieur, perçoivent un salaire (très variable d’un pays à l’autre).
Les candidats à l’expérience doivent d’abord passer un test d’éligibilité sur l’espace dédié du Ciep. Des critères comme l’âge, le niveau de diplôme ou la maîtrise de la langue parlée sur place sont pris en compte pour évaluer les profils et sélectionner les futurs assistants de français. Après ce test, les candidats reçoivent une liste des pays dans lesquels ils peuvent partir mais ne peuvent s’inscrire que pour une seule destination, les inscriptions sont ouvertes depuis le 3 janvier 2019. Les brochures numériques du Ciep, détaillent les avantages pour chaque échange national. Par la suite, un entretien de motivation est programmé avec un professeur de langue responsable d’un programme d’assistant français et après cette deuxième étape, la réponse définitive est envoyée en juillet au plus tard. Si elle est positive, il faudra rapidement boucler ses valises. Certains programmes commencent en effet plusieurs semaines avant la rentrée pour permettre aux assistants de prendre leurs marques dans leur pays d’accueil.
- Actualités internationalesil y a 1 semaine
Une exposition augmentée sur Notre Dame de Paris au musée de l’immigration de Melbourne
- Actualités internationalesil y a 1 semaine
Top départ le 16 décembre 2024 pour le train à grande vitesse Paris-Berlin !
- Etudier et travailleril y a 1 semaine
L’Agence Erasmus+ France/Education Formation soutient le Fipadoc 2025
- Vie pratiqueil y a 1 semaine
Vivre ailleurs, sur RFI : « Gros plan sur «VIA Expats» qui aide à l’expatriation au Québec »
- Evènementsil y a 7 jours
La Semaine française de Kinshasa aura lieu du 23 au 25 avril 2025
- Actualités internationalesil y a 5 jours
Sécurité dans le monde : gros plan sur les zones de vigilance du 17 au 23 décembre
- Actualités politiquesil y a 6 jours
La Roumanie et de la Bulgarie intègrent l’espace Schengen
- Actualités internationalesil y a 1 semaine
Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay