Le World-Wide Opportunities on Organic Farms est un réseau mondial de fermes biologiques. Créé en Angleterre en 1971, il s’est étendu dans le monde entier.
Le concept est un échange de services entre un hôte, qui pratique l’agriculture biologique et offre hébergement et repas, et un wwoofer qui va contribuer à la vie de la ferme en effectuant quotidiennement quelques heures de travail agricole. C’est un échange culturel et un partage de savoir-faire. Le wwoofer n’est pas un employé, il n’existe aucun lien de subordination entre le wwoofer et son hôte. Pour que l’échange fonctionne, c’est sur la bonne volonté de chacun qu’il faut compter.
Pour devenir un wwoofer, il suffit d’être majeur, peut importe votre nationalité, votre parcours ou votre niveau de connaissance en agriculture biologique, il faut simplement adhérer à l’esprit du wwoofing, s’intéresser à l’activité de son hôte et être sensible aux problématiques liées à l’écologie. De nombreux jeunes munis d’un Visa vacances Travail choisissent d’allier vacances et wwoofing. On peut passer quelques semaines chez plusieurs hôtes dans divers pays et wwoofer peut alors devenir une manière différente de sillonner le monde !