Le 28 septembre dernier une décision de la Cour suprême indienne a mis fin à l’interdiction faite aux femmes entre 10 et 50 ans, de pénétrer dans le Temple hindou d’Ayyappa, à Sabarimala (état du Kerala). Cette mesure jugée discriminatoire par beaucoup, met en colère certains traditionalistes qui refusent d’admettre cette décision et se relaient devant le temple afin d’empêcher son application.
Le site du Gouvernement français met en garde ses ressortissants : « Manifestations dans les États du Kerala et du Tamil Nadu. Ces manifestations ont fait des victimes. Elles se sont propagées à Kanyakumari et à Coimbatore, dans l’État voisin du Tamil Nadu. Il est recommandé de faire preuve de prudence dans ces deux États : éviter les lieux de rassemblement, limiter les déplacements au strict nécessaire et se tenir informer de l’évolution de la situation. »
Il prévient aussi du fait que « Plusieurs organisations politiques et syndicales ont lancé un appel à manifester à Calcutta les 8 et 9 janvier 2019. Il est recommandé de faire preuve de prudence : éviter les lieux de rassemblement, limiter les déplacements au strict nécessaire et se tenir régulièrement informé de l’évolution de la situation. »
Ambassade de France en Inde – 2/50-E Shantipath – Chanakyapuri – New Delhi
Tel : +91 11 43 19 61 00
Site Web : https://in.ambafrance.org/-Ambassade-de-France-a-New-Delhi-