Actualités internationales
Alertes sécurité, avec International SOS – Du 16/01 au 22/01
Vous pouvez bénéficier, en exclusivité, des informations de notre partenaire, International SOS qui couvre pour la semaine du 16 au 22 les événements nécessitant une vigilance accrue.
Afrique
• Afrique du Sud. Jours à venir. A Cape Town, une grève des services de bus Myciti et une mobilisation de ses conducteurs peuvent entraîner des violences lors de leurs rassemblements.
• Angola. Jours à venir. Une attaque du Front de Libération de la Cabinda aurait fait 12 morts à Massabi, où règne un niveau de risque sûreté élevé.
• Côte d’Ivoire. 19 janvier. Une marche organisée à Abidjan par un groupe d’action civique peut entraîner des heurt avec les forces de l’ordre.
• Gabon. Semaines à venir. Suite à la tentative de coup d’Etat du 7 janvier dernier, le pouvoir en place renforce la sécurité dans le pays. Les arrestations liées à ce coup de force risquent d’entraîner des débordements.
• Kenya. 16 janvier. Un complexe hôtelier de Nairobi a été attaqué par des djihadistes proches d’Al-Qaeda. Il y aurait eu 14 morts, des victimes étrangères et Kenyanes.
• RDC. 19 janvier. Des manifestations sont à prévoir le 19 janvier, jour où la Cour constitutionnelle doit rendre son avis sur la légalité des élections en réponse à la contestation de M. Fayulu qui se déclare élu, à la place de Félix Tshisekedi, vainqueur provisoire officiel.
• Soudan. 16 janvier. A Kassala, des manifestations sont prévues le 16 janvier, et dans tout le pays le 17 janvier, pour initialement protester contre la hausse du prix du pain, aujourd’hui plus généralement contre le pouvoir d’Omar el-Béchir. La répression serait sanglante.
• Zimbabwe. Jours à venir. La crise économique que traverse le pays entraîne de vastes mouvements de contestation, en particulier des jeunes membres du parti d’opposition “Mouvement pour le changement démocratique” qui se mobilisent dans tous les grands centres urbains, et plus spécifiquement à Harare, sans l’accord de la police.
Afrique du Nord- Moyen-Orient
• Algérie. 22 janvier. Une manifestation en forme de sit-in organisée par 6 syndicats aura lieu à travers le pays.
• Jordanie. Depuis le 15 janvier. A Amman, plus de 6 000 chauffeurs de taxi se sont joints à la grève.
• Liban. 20 janvier. L’Organisation populaire nassérienne manifestera le 20 janvier prochain à Beyrouth, possiblement avec le PC local.
• Tunisie. A partir du 17 janvier. Une grève du secteur public est attendue dans le pays.
Amériques
• Argentine. 17, 24, 31 janvier. Les syndicats ont prévu des manifestation pour protester contre la hausse du coût des services publics et des transports. Ces rassemblements auront lieu à Rosario et à Santa Fe le 17 janvier, le 24 janvier à Mar del Plata, le 31 janvier à Bariloche, le 7 février à Cordoba.
• Colombie. 17 janvier. Des rassemblements sont prévus à Bogota et dans les principales grandes villes du pays le 17 janvier pour réclamer plus de moyens d’investissements pour les établissements d’enseignement supérieur.
• Guatemala. Les jours à venir. Le Président avait décidé d’expulser les membres de la Commission internationale contre l’impunité au Guatemala, ce qu’a refusé la Cour constitutionnelle. L’opposition réclame la démission du Président et condamne la corruption. Des manifestations sont à prévoir dans les jours et les semaines contre le Président, manifestations susceptibles de dégénérer.
Asie/Pacifique
• Bangladesh. 19 janvier. La ligue Awami va célébrer les résultats des élections à Suhrawardy Udyan, la capitale. Les organisateurs prévoient déjà qu’il s’agira du plus grand rassemblement de l’histoire du pays. Cet événement se déroulera dans un climat de tension important, le Front d’opposition Jatiya Oikya contestant le résultat du scrutin. Des risques d’affrontements violents sont réels.
• Philippines. 21 janvier. Un référendum se déroulera le 21 janvier prochain dans la région du sud-ouest de afin de ratifier la loi organique de Bangsamoro, prévoyant la création d’une entité politique autonome dans la région musulmane. Affrontements, attentats et violences politiques sont à craindre.
• Thaïlande. 19 janvier. Un groupe de la société civile a prévu de se rassembler à Bangkok le 19 janvier pour contester le report du vote des élections générales, prévues pour le 24 février. D’autres grandes villes ont également prévu des rassemblements importants, qui pourraient engendrer des mouvements de foule compte tenu de l’importance de ces manifestations.
Europe
• Russie. 19 et 20 janvier. Des rassemblements auront lieu dans les grands centres urbains de la région de Sakhalin afin de rappeler au pouvoir politique l’attachement de la population aux îles Kouriles du Sud. Ces îles, administrées depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale par la Russie, sont toujours revendiquées par le Japon. Le Premier ministre japonais se rend à Moscou fin janvier pour discuter de leur statut.
-
Actualités politiquesil y a 5 jours
Vivre ailleurs, sur RFI : « L’impact de l’élection de Donald Trump sur les expatriés aux États-Unis »
-
Vie pratiqueil y a 1 semaine
Quels sont les droits à la retraite si l’on part travailler à l’étranger ?
-
Actualités économiquesil y a 6 jours
Import-export : qu’est-ce que le Mercosur ?
-
Etudier et travailleril y a 7 jours
Cinq bonnes raisons de devenir volontaire international !
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Sécurité dans le monde : gros plan sur les zones de vigilance du 13 au 18 novembre
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
AEFE : les élèves du lycée français de Valence solidaires des victimes des inondations
-
Actualités internationalesil y a 5 jours
Les inscriptions pour la 10è édition des Jeux de la francophonie sont ouvertes !
-
Actualités internationalesil y a 7 jours
Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay