La plasticienne vidéaste Laure Prouvost vient d’être choisie pour représenter la France à la 58e Biennale internationale d’art contemporain de Venise, en 2019.
Après une grande exposition à Paris l’été dernier au Palais de Tokyo (sur un autre thème) ses sculptures, objets, installations, films et peintures seront exposés à Venise du 11 mai au 14 novembre 2019.
Née il y a quarante ans dans le Nord de la France, Laure Prouvost vit à Londres depuis 20 ans, elle est aussi la première française à avoir décrocher en 2013, le Turner Prize, la plus prestigieuse récompense en art contemporain décernée chaque année au Royaume-Uni, pour son installation Wantee, présentée dans l’exposition « Schwitters in Britain » à la Tate Britain de Londres !
Le projet de Laure Prouvost pour le Pavillon Français s’articule autour de trois points thématiques principaux, qui constituent autant de références pour l’élaboration de l’exposition.
Tout d’abord une réflexion autour des notions de générations et d’identités, de ce qui nous lie ou nous éloigne les uns des autres: de l’aîné au cadet, du voisin à l’étranger.
Viendra ensuite l’idée de la déconnexion, de l’incompréhension et du décalage, notamment au travers de l’exploration du langage et de son appropriation ou de sa més-appropriation.
Finalement, teinté d’utopie et de surréalisme, « Deep see blue surrounding you / Vois ce bleu profond te fondre » s’attache à figurer un voyage échappatoire, à la fois tangible et imaginaire, vers un ailleurs idéal. L’exposition se dessine telle une invitation à se fondre au sein d’un univers liquide et tentaculaire parmi les différentes réalités dévoilées et partagées qui s’y entremêlent.