fbpx


Français à l'étranger
29 janvier 2019

10 jours minimum de congé paternité dans toute l’Europe

Petit à petit, faire progresser l’égalité homme-femme …

Débattue depuis longtemps à Bruxelles dans le cadre des discussions sur l’équilibre vie privée-vie professionnelle, la création d’un congé paternité de 10 jours minimum, rémunéré sur les mêmes bases que le congé maternité, va être imposer par l’Union européenne dans tous les pays membres.

En France, le congé paternité de 11 à 18 jours consécutifs, à prendre dans un délai de quatre mois suivants la naissance de l’enfant (non obligatoire), pourra maintenant être pris de manière discontinue.

L’accord prévoie aussi, de renforcer le droit actuel des pères au congé parental rémunéré de quatre mois, dont deux mois ne seront pas transférables entre les parents, mais aussi de fixer une rémunération minimale pour ces deux mois non transférables.

Ce congé paternité devra être rémunéré « à un niveau adéquat », à déterminer dans chaque Etat. Enfin, la directive introduit un « congé aidant » d’au moins cinq jours par an et par travailleur, pour s’occuper d’un proche, sans obligation de rémunération en revanche.

En Europe, certains pays comme l’Allemagne, l’Autriche, la Croatie, Chypre, le Luxembourg, ou la République tchèque ne possèdent tout simplement pas de congé paternité, alors que d’autres pays comme l’Espagne ont un congé maternité et paternité de même durée, (16 semaines) et rémunéré à 100%.

share Partager

Actualités internationales

La France à la quatrième place du classement thématique de Shanghai 2024

Le classement 2024 de Shanghai par discipline met en valeur 83 établissements français d’enseignement supérieur et de recherche dans 50 disciplines, ce qui place la France au 4e rang mondial en nombre d’établissements classés, après la Chine, les États-Unis et le Royaume-Uni.

Actualités internationales

Yto Barrada représentera la France à « la Biennale di Venezia 2026 »

À l’issue d’une commission de sélection organisée par l’Institut français, c’est la photographe et artiste franco-marocaine Yto Barrada, qui a été choisie pour représenter la France lors de la 61e édition de la Biennale de Venise.

Actualités internationales

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 16 au 22 novembre par le Quai d’Orsay concernant les appels à la vigilance dans de nombreux pays.

Actualités internationales

Cinq bonnes raisons de partir en PVT !

Le PVT (Permis Vacances Travail) est une expérience unique et idéale pour voyager, vivre et travailler aux quatre coins du monde.

Actualités internationales

Le dernier magazine de « Français du monde » explore le sujet de la plurinationalité

Le numéro 213 du magazine « Français du monde » publié par l’ADFE (Association démocratique des Français à l’étranger) étudie un thème primordial pour notre monde en constante redéfinition : « Nationalité(s) et identités plurielles, vivre entre cultures ».