Pour Anne Genetet, élue de la 11ème circonscription des Français établis hors de France (49 pays d’Europe orientale, d’Asie et d’Océanie), les Français de l’étranger sont directement concernés par les thèmes du débat couvrant les grands enjeux nationaux (fiscalité et dépenses publiques, organisation de l’Etat et des services publics, transition écologique, démocratie et citoyenneté) et ils sont porteurs de préoccupations spécifiques ainsi que de propositions originales – tirées de l’observation des bonnes pratiques dans leurs pays de résidence – à faire valoir dans la concertation au bénéfice de tous.
Dans les prochaines semaines, Mme Genetet encouragera et facilitera l’organisation de réunions à l’initiative des élus consulaires et des réseaux associatifs des Français de l’étranger. Elle y participera (Singapour et l’Australie sont déjà programmés), y compris par visioconférence lorsque sa présence physique ne sera pas possible.
Dans deux vidéos dédiées, la Députée apporte aux Français de l’étranger les informations essentielles pour participer au Grand Débat National et leur présente un mode d’emploi pour organiser et animer une réunion d’initiative locale.
Le samedi 2 février à 8h00 (heure de Paris), elle organise un débat en ligne inédit sur le thème “institutions et citoyenneté”.
Au terme du “Grand Débat National” mi-mars, Anne Genetet transmettra personnellement à Edouard Philippe un compte rendu détaillé de ces réunions pour s’assurer que les intérêts des Français de l’étranger soient bien pris en compte dans le cadre de la restitution puis de l’élaboration du nouveau “pacte économique, social et environnemental” annoncé par l’Exécutif.