Depuis longtemps déjà, France Média Monde et la FAO (Food and Agriculture Organization of the United Nations) collaborent étroitement. RFI, France 24, et Monte Carlo Doualiya consacrent régulièrement des magazines et reportages aux thématiques liées à l’alimentation, à l’agriculture et aux enjeux sanitaires mondiaux et, dernièrement, ces médias ont diffusé sur leurs antennes et environnements numérique des spots de sensibilisation au programme « Faim Zéro » auxquels ont participé des personnalités françaises de renommée internationale, comme l’astronaute Thomas Pesquet et l’acteur Lambert Wilson.
Le 30 janvier dernier, à Rome, France Média Monde et la FAO ont signé un accord-cadre de partenariat visant à formaliser leurs collaborations existantes et à renforcer leurs projets communs dans le but d’aller plus loin dans la lutte contre la malnutrition sous toutes ses formes et de contribuer aux Objectifs de développement durable (ODD) et à l’Objectif « Faim Zéro ». L’accord prévoit des possibilités de productions par les équipes éditoriales de RFI, France 24 et Monte Carlo Doualiya autour de tout ce qui touche à ces sujets et l’intervention d’experts de la FAO en cas de besoin sur les antennes du groupe sera facilité.
Ainsi, des émissions comme « C’est pas du vent » ou « Le coq chante » (RFI) ; « Elément Terre » / « Down to Earth » (France 24) ; « Le journal de l’environnement » (MCD) pourront développer des thématiques avec l’appui de la FAO autour de sujets tels que le développement des activités économiques rurales, des initiatives pour lutter contre les effets du changement climatique, le rôle central des femmes et des jeunes en milieu rural pour maintenir la sécurité alimentaire, etc.
Ces campagnes d’intérêt général portées par la FAO pourront aussi être relayées ponctuellement par les médias français à vocation mondiale, en 15 langues.