On trouve, notamment, dans cette lettre d’information, les réponses de M. Frassa aux 35 questions posées dans sa « Lettre à la Nation » par le Président de la République dans le cadre du Grand Débat National.
M. Frassa propose des suggestions d’amélioration sur certains sujets soulevés dans les questions du Grand Débat National, comme : les dépenses de l’Etat, l’amélioration du pacte social, l’écologie, les taxes, etc., mais le Sénateur conteste aussi l’intérêt et la formulation de quelques questions qui lui semblent mal formulées, voir inutiles à poser…
Puis, d’autres sujets liés plus précisément aux Français de l’étranger sont exposés et, en fin de missive, Christophe-André Frassa récuse lui aussi (comme francaisaletranger.fr/) le dernier nombre publié par du Journal Officiel de 1.802.382 Français établis hors de France.
M. Frassa écrit à ce sujet :” Pourtant, l’INSEE en tête, et puis nous tous, élus, représentants associatifs, enseignants, entrepreneurs, et vous-mêmes, Français de l’étranger, le savons pertinemment. Nous sommes bien plus nombreux ! Ce sont pratiquement 3.400.000 de Français qui vivent hors de France. Alors, ne faites plus mentir les statistiques officielles. Un conseil : inscrivez-vous ! Il en va de vos droits (aides sociales, bourses scolaires, etc.), de votre sécurité, du développement du réseau scolaire ou encore de votre capacité à faire entendre votre voix. Les statistiques basses aident à justifier les coupes claires dans les budgets. Donnons-leur tort ! ”