fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

RFI « Parents, Enfants, d’ici et d’ailleurs »

 Une chronique en podcast natif consacrée aux sujets d’éducation

Publié

le

RFI propose une nouvelle chronique éducative en podcast natif réalisée par Marie Rose Moro, chroniqueuse dans « 7 milliards de voisins », pédopsychiatre et directrice de la revue transculturelle « L’Autre ». A chaque numéro, elle répond à des questionnements sur l’éducation et sensibilise les parents à l’importance des relations avec les enfants dans des contextes culturels différents.

Au programme des 5 premiers numéros :

 Episode 1 : Pourquoi les enfants ont-ils besoin de jouer ?

Jouer leur permet de grandir et d’appréhender la réalité, de l’apprivoiser, de la comprendre et de ne pas en avoir peur de ce monde qui parfois les effraie.

Episode 2 : Les enfants peuvent-ils perdre l’envie de jouer ?

Les enfants traumatisés, effrayés, touchés par un événement individuel ou collectif violent, peuvent perdre cette envie de jouer. C’est un des signes qu’ils ont été touchés.

 Episode 3 : Pourquoi les enfants ont-ils aussi besoin de s’ennuyer ?

Les enfants ont besoin de s’ennuyer. Ne rien faire, attendre, imaginer et rêver leur permet de développer leur imagination

Episode 4 : Aimer ses enfants

La construction de l’amour pour ses enfants est une énigme. Cet amour s’exprime de mille et une façons dans le monde.

 Episode 5 : Confier ses enfants

Dans certains cas il faut se séparer de ses enfants. En Afrique on parle de confier son enfant, à un autre adulte, à quelqu’un de la famille ou pas, voir une institution. En Europe et en Afrique les manières de confier son enfant sont très différentes.

« Parents, Enfants, d’ici et d’ailleurs » sera également diffusé tous les vendredis dans l’émission d’Emmanuelle Bastide « 7 milliards de voisins » diffusée à 11h10.

 

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR