Il existe un dispositif d’aide à l’accès à la couverture santé de la CFE. Cette aide consiste en une prise en charge partielle des cotisations par la CFE.
Ce dispositif a été créé afin de faciliter l’accès à la couverture des soins aux Français expatriés.
Pour en bénéficier il faut être de nationalité française ; inscrit(e) ou en instance d’inscription auprès du consulat, au registre des Français établis hors de France ; adhérer à titre individuel aux produits MondExpat Santé, RetraitExpat Santé ; déclarer des ressources inférieures à la moitié du plafond annuel de la Sécurité sociale ; et nouveau ! Les pensionnés français sont désormais éligibles à ce dispositif .
Comment en bénéficier ?
La demande d’aide doit être déposée auprès du consulat de votre pays de résidence qui est votre seul interlocuteur pour toutes les questions pratiques relatives à la constitution de votre dossier. Après étude de votre dossier et vos revenus déclarés, le consulat transmet votre dossier à la CFE.
Le bénéfice de l’aide et l’adhésion (pour les personnes n’étant pas déjà affiliées à la CFE) prennent effet le 1er jour du mois qui suit la réception par la CFE de la décision du chef de poste diplomatique ou consulaire.
Le dossier doit être étudié et mis à jour par le consulat tous les 3 ans.
En savoir plus et contacter la CFE