fbpx


Français à l'étranger
8 mars 2019

la Députée Anne Genetet interpelle le Gouvernement sur la précarité des droits sociaux des agents de droit local à l’étranger

La Députée de la 11ème circonscription des Français établis hors de France a de nouveau interpellé le Gouvernement mardi 5 mars sur la précarité des droits sociaux des agents de droit local (ADL) à l’étranger. Dans sa “question orale sans débat”, Anne Genetet rappelle que les ADL ne bénéficient d’aucun des droits liés aux statuts […]

La Députée de la 11ème circonscription des Français établis hors de France a de nouveau interpellé le Gouvernement mardi 5 mars sur la précarité des droits sociaux des agents de droit local (ADL) à l’étranger.

Dans sa “question orale sans débat”, Anne Genetet rappelle que les ADL ne bénéficient d’aucun des droits liés aux statuts de fonctionnaire et de contractuel français (assurance chômage, allocation d’aide au retour à l’emploi, allocation temporaire d’attente, etc.) alors qu’ils représentent une part croissante (actuellement ) des 4 500 recrutés locaux du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères et qu’ils jouent un rôle essentiel dans le bon fonctionnement de nos services publics et pour le rayonnement de la France à l’international”. Elle appelle tout particulièrement l’attention du Gouvernement sur les ADL privés de droits sociaux lorsque le droit de leur pays de résidence les assimile à des agents diplomatiques et les empêche d’y faire valoir leurs droits sociaux.

La Députée avait déjà interpellé le Gouvernement sur cette situation précaire dans le rapport sur la mobilité internationale des Français qu’elle a remis au Premier Ministre en septembre 2018. Elle suggérait notamment “d’autoriser les agents de droit local à adhérer à titre individuel au régime français d’assurance chômage” et d’assurer une “diffusion large et massive d’une information retraite aux candidats au départ”.

Dans sa réponse, le Secrétaire d’État Mounir MAHJOUBI a d’abord renouvelé “la considération que le Gouvernement a pour son réseau à l’international et tous ceux qui, sous contrat local, participent au rayonnement de la France”. Puis il a distingué suivant que l’ADL bénéficie ou non de l’application du droit local : dans le premier cas, l’État français se comporte “comme un recruteur local” en ne remettant pas en cause cette application ; dans le second cas, l’Etat apporte en revanche des solutions pour les agents qui se retrouveraient dans “un no man’s land” du fait de la non reconnaissance par leur pays de résidence du contrat de droit local.

Voir la question orale sans débat de la Députée et la réponse du Gouvernement

share Partager

Actualités politiques

Vivre ailleurs, sur RFI : « L’impact de l'élection de Donald Trump sur les expatriés aux États-Unis »

Comment vivent les Français de l’étranger et quel est le quotidien de ceux qui résident hors de leur pays d’origine ? Vivre ailleurs explore la vie de ces migrants : leurs difficultés, leurs ambitions, leurs réussites, mais aussi la manière dont ils s’intègrent dans leur nouvel environnement.

Actualités politiques

Elections américaines : un podcast sur les relations entre l’UE et les USA depuis 2020

Le site de référence sur les questions européennes touteleurope.eu propose dans sa série de podcast « trois minutes pour comprendre l’Europe » un épisode sur les élections américaines 2024 et les relations entre les États-unis et l’Europe depuis 2020.

Actualités politiques

Signature d’une déclaration relative au « partenariat d’exception renforcé » entre le Maroc et la France

Le roi du Maroc, Mohammed VI a reçu Emmanuel Macron à Rabat du 28 au 30 octobre 2024 pour une visite d'État. À cette occasion, les deux dirigeants ont signé une Déclaration relative au « Partenariat d’exception renforcé » entre le Royaume du Maroc et la République Française, marquant un tournant dans les relations entre les deux pays.


Actualités politiques

Les lycées français à l’étranger épargnés dans le budget 2025

Frédéric Petit, député des Français établis à l’étranger et rapporteur pour avis du budget de la diplomatie culturelle et d’influence, se félicite que les établissements du réseau de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) ne soient pas impactés outre-mesure par les restrictions budgétaires exigés par le nécessaire redressement des finances publiques.

Actualités politiques

Bilan de la 41è session de l’Assemblée des Français de l’étranger

La 41e session plénière de l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE) s’est tenue à Paris du 14 au 18 octobre 2024.