Europass est une initiative de l’Union européenne visant à aider les citoyens à présenter leurs compétences et qualifications de manière claire et logique, et à favoriser la mobilité géographique et professionnelle.
Le CV Europass, quant à lui, a été créé en 2005, toujours par l’Union européenne, et permet de rassembler sur une plateforme en ligne gratuite, tout ce qui concerne votre cursus scolaire, vos formations, stages, jobs d’été, emplois, engagements bénévoles et citoyens, réalisés en France et à l’étranger. Au premier abord cela ressemble à un énième CV en ligne, mais en avançant dans le formulaire, on s’aperçoit que l’on peut aussi y glisser toutes les compétences académiques, professionnelles, numériques, bénévoles et personnelles, ces fameux soft skills – compétences émotionnelles en français – qu’apprécient tant les recruteurs. On peut même y détailler ses niveaux en langues étrangères avec l’outil “passeport de langues”, qui sert à évaluer son savoir à l’écrit, à l’oral et en compréhension (basé sur la grille CECRL, Cadre européen de référence pour les langues).
Le CV Europass est standardisé aux normes européennes. Il est utilisé dans 34 pays et sa trame est disponible en 28 langues (attention, la traduction n’est pas automatique). Parfait pour chercher un stage, une formation ou un job à l’étranger, il suffit d’un simple clic pour le poster sur la plateforme EURES et d’autres réseaux spécialisés dans la recherche d’emploi en Europe.
Le CV Europass s’adresse aux jeunes, mais pas uniquement, c’est un outil ouvert à tous les âges et à toutes les catégories professionnelles.