Actualités internationales
Info du CLEISS : Introduction d’un revenu de citoyenneté en Italie
Depuis le 6 mars dernier les résidents italiens qui remplissent certaines conditions peuvent solliciter un revenu de citoyenneté (reddito di cittadinanza), destiné à lutter contre la pauvreté et à favoriser l’insertion sur le marché du travail. Les premiers versements auront lieu en avril.
En pratique, il s’agit d’une subvention que l’État versera à certaines catégories de citoyens qui prouveront avoir des revenus insuffisants. Les bénéficiaires du RDC sont des citoyens qui, malgré d’autres revenus ou allocations (y compris le Naspi – assurance chômage), ne dépassent pas le seuil de pauvreté.
Pour en bénéficier, il faut : être majeur; être italien ou ressortissant d’un État membre de l’Union européenne (ou membre de famille titulaire d’un titre de séjour), ou ressortissant d’un État tiers en possession d’un permis de séjour UE longue durée. Il faut aussi résider en Italie depuis au moins 10 ans, de manière continue durant les 2 dernières années et les ressources du foyer doivent être inférieures à certains seuils de revenus. Le patrimoine immobilier, le patrimoine en général ou la possession de biens personnels (bateau, nombre de voitures ou de motos par famille) est aussi pris en compte.
Certains bénéficiaires peuvent être soumis à un Pacte pour le travail (Patto per il Lavoro) ou à un Pacte pour l’inclusion sociale (Patto per l’inclusione sociale) et sont alors tenus de respecter certains engagements.
Des exonérations de cotisations sont prévues pour les entreprises qui embauchent des bénéficiaires du RDC.
Plus de détails sur le site du Cleiss