fbpx


Français à l'étranger
20 mars 2019

Info du CLEISS : Introduction d'un revenu de citoyenneté en Italie

Depuis le 6 mars dernier  les résidents italiens qui remplissent certaines conditions peuvent solliciter un revenu de citoyenneté (reddito di cittadinanza), destiné à lutter contre la pauvreté et à favoriser l’insertion sur le marché du travail. Les premiers versements auront lieu en avril. En pratique, il s’agit d’une subvention que l’État versera à certaines catégories […]

Depuis le 6 mars dernier  les résidents italiens qui remplissent certaines conditions peuvent solliciter un revenu de citoyenneté (reddito di cittadinanza), destiné à lutter contre la pauvreté et à favoriser l’insertion sur le marché du travail. Les premiers versements auront lieu en avril.

En pratique, il s’agit d’une subvention que l’État versera à certaines catégories de citoyens qui prouveront avoir des revenus insuffisants. Les bénéficiaires du RDC sont des citoyens qui, malgré d’autres revenus ou allocations (y compris le Naspi – assurance chômage), ne dépassent pas le seuil de pauvreté.

Pour en bénéficier, il faut : être majeur; être italien ou ressortissant d’un État membre de l’Union européenne (ou membre de famille titulaire d’un titre de séjour), ou ressortissant d’un État tiers en possession d’un permis de séjour UE longue durée. Il faut aussi résider en Italie depuis au moins 10 ans, de manière continue durant les 2 dernières années et les ressources du foyer doivent être inférieures à certains seuils de revenus. Le patrimoine immobilier, le patrimoine en général ou la possession de biens personnels (bateau,  nombre de voitures ou de motos par famille) est aussi pris en compte.

Certains bénéficiaires  peuvent être soumis à un Pacte pour le travail (Patto per il Lavoro) ou à un Pacte pour l’inclusion sociale (Patto per l’inclusione sociale) et sont alors tenus de respecter certains engagements.

Des exonérations de cotisations sont prévues pour les entreprises qui embauchent des bénéficiaires du RDC.

Plus de détails sur le site du Cleiss

share Partager

Actualités internationales

La France à la quatrième place du classement thématique de Shanghai 2024

Le classement 2024 de Shanghai par discipline met en valeur 83 établissements français d’enseignement supérieur et de recherche dans 50 disciplines, ce qui place la France au 4e rang mondial en nombre d’établissements classés, après la Chine, les États-Unis et le Royaume-Uni.

Actualités internationales

Yto Barrada représentera la France à « la Biennale di Venezia 2026 »

À l’issue d’une commission de sélection organisée par l’Institut français, c’est la photographe et artiste franco-marocaine Yto Barrada, qui a été choisie pour représenter la France lors de la 61e édition de la Biennale de Venise.

Actualités internationales

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 16 au 22 novembre par le Quai d’Orsay concernant les appels à la vigilance dans de nombreux pays.

Actualités internationales

Cinq bonnes raisons de partir en PVT !

Le PVT (Permis Vacances Travail) est une expérience unique et idéale pour voyager, vivre et travailler aux quatre coins du monde.

Actualités internationales

Le dernier magazine de « Français du monde » explore le sujet de la plurinationalité

Le numéro 213 du magazine « Français du monde » publié par l’ADFE (Association démocratique des Français à l’étranger) étudie un thème primordial pour notre monde en constante redéfinition : « Nationalité(s) et identités plurielles, vivre entre cultures ».