Le classement annuel des meilleurs pays où vivre quand on est une femme du magazine américain US News & World Report vient de paraître et, les pays scandinaves y battent tous les records !
La Suède remporte la médaille d’or, elle est talonnée de près par le Danemark puis par le Canada, ensuite viennent la Norvège et les Pays-Bas. La France, selon le classement du magazine, n’arrive qu’à la quatorzième place….
C’est à partir du classement général des meilleurs pays où habiter en 2019, qu’un focus a été réalisé sur la situation des femmes. Le magazine a pris en compte les réponses de 9.000 femmes concernant la sécurité, le progrès, l’égalité salariale, l’égalité des sexes et les droits de l’Homme dans 80 pays.
Si la Suède remplace le Danemark à la première place de ce classement cette année, c’est parce le pays est considéré comme le plus progressiste par le magazine, il obtient la note de 10 dans cette catégorie et des scores également très élevés dans les domaines : d’égalité de revenus, des droits de l’Homme, de la sécurité et de l’égalité des sexes. Le Danemark cède la pole position cette année, mais le pays reste malgré tout un exemple en matière d’égalité des revenus et les femmes y bénéficient d’une politique très flexible en matière de congé parental. La Canada vient fermer le top 3 avec une amélioration de trois points par rapport au classement 2018. Malgré de réels progrès concernant l’égalité des sexes, le Canada ne réussit pas à combler l’écart de rémunération entre hommes et femmes.
Classement des meilleurs pays où vivre quand on est une femme :
- Suède
- Danemark
- Canada
- Norvège
- Pays-Bas
- Finlande
- Suisse
- Australie
- Nouvelle Zélande
- Allemagne
- Luxembourg
- Belgique
- Royaume-Uni
- France
- Irlande
- Etats-Unis
- Italie
- Japon
- Espagne
- Portugal
- Singapour
- Pologne
- République Tchèque
- Hongrie
- Grèce