fbpx


Nathalie Laville
30 mars 2019

Mozambique, le point sur l'aide française

Le Mozambique a lourdement souffert du passage du cyclone Idai, provoquant de nombreux morts et des pertes matérielles. Le ministère des Affaires étrangères a rappelé que la France, par l’intermédiaire de son Centre de crise et de soutien (CDCS), s’était immédiatement portée au secours du pays avec des associations humanitaires en lui envoyant 65 tonnes […]

Le Mozambique a lourdement souffert du passage du cyclone Idai, provoquant de nombreux morts et des pertes matérielles. Le ministère des Affaires étrangères a rappelé que la France, par l’intermédiaire de son Centre de crise et de soutien (CDCS), s’était immédiatement portée au secours du pays avec des associations humanitaires en lui envoyant 65 tonnes de fret humanitaire composé notamment de tentes, bâches, lampes solaires, tablettes de purification d’eau ou encore de capes de pluie provenant du stock d’urgence du Centre de crise et de soutien ; des unités de potabilisation de la Fondation Veolia et d’Aquassistance (association de solidarité internationale des personnels du Groupe SUEZ) ; du matériel électrique d’Electriciens Sans Frontières ; des tentes et bâches d’Architectes sans frontières, de SOS Attitude et de Plan international ; des kits médicaux de l’association Tulipe et de Médecins du Monde ; des kits abris et hygiène de Solidarités International ; du matériel orthopédique d’Humanité et Inclusion ; un kit pour organiser la distribution de l’aide de la Croix Rouge Française.

Le CDCS a coordonné avec le ministère des Armées la mise en place de moyens maritimes et aériens afin d’acheminer une aide humanitaire additionnelle en provenance des stocks de la PIROI (plateforme d’intervention régionale de l’Océan indien) à la Réunion et à Mayotte.

Enfin, l’ambassade de France à Maputo assure le contact avec les autorités locales et supervise la réception de cette aide humanitaire.

share Partager

Actualités internationales

La France à la quatrième place du classement thématique de Shanghai 2024

Le classement 2024 de Shanghai par discipline met en valeur 83 établissements français d’enseignement supérieur et de recherche dans 50 disciplines, ce qui place la France au 4e rang mondial en nombre d’établissements classés, après la Chine, les États-Unis et le Royaume-Uni.

Actualités internationales

Yto Barrada représentera la France à « la Biennale di Venezia 2026 »

À l’issue d’une commission de sélection organisée par l’Institut français, c’est la photographe et artiste franco-marocaine Yto Barrada, qui a été choisie pour représenter la France lors de la 61e édition de la Biennale de Venise.

Actualités internationales

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 16 au 22 novembre par le Quai d’Orsay concernant les appels à la vigilance dans de nombreux pays.

Actualités internationales

Cinq bonnes raisons de partir en PVT !

Le PVT (Permis Vacances Travail) est une expérience unique et idéale pour voyager, vivre et travailler aux quatre coins du monde.

Actualités internationales

Le dernier magazine de « Français du monde » explore le sujet de la plurinationalité

Le numéro 213 du magazine « Français du monde » publié par l’ADFE (Association démocratique des Français à l’étranger) étudie un thème primordial pour notre monde en constante redéfinition : « Nationalité(s) et identités plurielles, vivre entre cultures ».