Alors que le 12 avril approche à grands pas et que les conditions d’un accord pour le Brexit n’ont toujours pas été validées par les parlementaires britanniques, l’inquiétude grandit.
Le Cercle d’outre-Manche est un think tank regroupant des chefs d’entreprise français ayant à diriger des affaires franco-britanniques. Parce que les 30 000 sociétés françaises exportant au Royaume-Uni tout comme les 3 400 entreprises françaises qui y sont implantées sont très exposées au Brexit, le Cercle d’outre-Manche et les Conseillers du Commerce extérieur de la France au UK ont souhaité questionner leurs membres sur le Brexit. De ce sondage effectué entre le 25 février et le 20 mars, il ressort principalement que :
– 42% des sondés ont constaté un ralentissement de leurs activités depuis le referendum de juin 2016 ;
– 38% ont réduit leurs investissements au UK depuis 2 ans ;
– 31% pense qu’il y aura un “no deal” ;
– 42% d’entre eux sont aujourd’hui prêts à déplacer leurs activités hors du Royaume-Uni.
Pour avoir les résultats complets.
(Photo, avec Olivier Morel, président des CCE UK, Jean-Christophe Donnellier, ministre conseiller, Claudine Ripert, directrice de l’institut français au Royaume-Uni, et Neil Sherlock, ancien conseiller de Nick Clegg, ancien Deputy Prime Minister, et Philippe Chalon, secrétaire général du Cercle)