Alain Taïeb a su faire prospérer la société créée par ses parents en 1974. Alors nommée AGS, cette entreprise de déménagement, passe rapidement d’une activité nationale à l’international. En quelques décennies, l’entreprise familiale devient le groupe Mobilitas, avec 194 implantations dans 94 pays. Ses activités couvrent désormais plus de cinq continents : Europe, Asie, Océanie, Caraïbes, Outre-mer, Moyen-Orient et Afrique.
> Un développement Nord-Sud
« La situation du marché de la mobilité internationale il y a trente ans illustre parfaitement ce précepte, se souvient Alain Taieb. Dominés par les États-Unis, les flux s’effectuaient essentiellement de l’Europe et l’Asie vers l’Amérique, et inversement. Personne ne s’était intéressé aux mouvements de population Nord/Sud. » En 1993, le groupe ouvre sa première filiale AGS en Afrique, en Côte d’Ivoire.
L’une des clés du succès : la croissance externe. « Chaque expansion est l’occasion non seulement de renforcer nos positions leader et de nous diversifier, mais surtout d’ajouter des talents, des compétences et des savoir-faire aux nôtres », détaille M. Taieb. Mobilitas investit dans sa flotte, ses infrastructures et surtout le recrutement de talents et la formation de ses collaborateurs.
> S’engager dans la protection de l’environnement
le groupe a créé l’université Mobilitas qui a financé pour 600 000 euros de programmes de formation et coaching du personnel en 2017. « Nous détenons une responsabilité vis-à-vis de nos salariés et de l’environnement », reconnaît Alain Taieb. Mobilitas a ainsi développé et mis en place des initiatives qui permettent d’en minimiser les conséquences sur l’environnement. Sa participation au Pacte mondial des Nations unies en témoigne.
> Un déménageur qui se diversifie
Le groupe emploie plus de 4 260 personnes dans le monde et a déménagé en 2017 plus de 75 000 familles sur la planète. Sa superficie totale d’entreposage est de 450 000 m². Depuis près de cinquante ans, le cœur de métier du groupe est la mobilité internationale. « Nous maîtrisons parfaitement la mobilité internationale qui requiert un savoir-faire logistique ainsi que des infrastructures que nous avons décidé depuis quelques années de mettre au service d’autres projets », avance M. Taieb.
Nouveau levier de croissance, le groupe numérise plus de 72 millions de pages chaque année. Quelque 4 025 kilomètres linéaires d’archives sont stockés dans des entrepôts dédiés.
Le digital fait désormais partie des outils que le groupe utilise dans les prestations de déménagement, d’archivage et de relocation. Ses clients en déménagement ont la possibilité d’effecteur eux-mêmes une évaluation du volume à déménager via une application smartphone. L’activité de relocation utilise également des plateformes numériques afin de faciliter les processus de mutation professionnelle et d’expatriation.