Dans l’esprit de son engagement en faveur de la solidarité active, l’Agence universitaire de la Francophonie attache une attention particulière à l’intégration académique, professionnelle et sociale des personnes en situation de handicap.
L’Agence universitaire de la Francophonie souhaite donc créer une plateforme « Handicap et Francophonie » qui puisse offrir un lieu de d’information, d’échanges et partage de bonnes pratiques entre les étudiants, les chercheurs et les responsables des institutions académiques francophones. La plateforme se veut également un espace de recherche, de formation et de montage de projets internationaux au service des universités membres de l’AUF.
Un questionnaire (disponible en français, arabe, espagnol, portugais et anglais) ainsi que divers moyens mis en place, permettront d’établir un état des lieux en ce qui concerne l’accueil et l’accompagnement des personnes en situation de handicap dans leurs parcours universitaires en francophonie.
Ce travail donnera lieu à la formalisation d’une charte à laquelle les établissements pourront adhérer.
Alors que les universités se confrontent souvent à la difficulté d’assurer un parcours universitaire complet et sont bien en-deçà des obligations d’emplois, la finalité de ce projet est que soit mieux assuré l’exercice d’une citoyenneté pleine et entière et d’une véritable égalité des chances.