fbpx


Français à l'étranger
12 avril 2019

Australie : Google Wing lance le premier service de livraison par drones

Google, via sa filiale Wing, vient d’inaugurer un service de livraison par drones en Australie. Dans un premier temps, l’offre se limitera à quelques résidences éligibles dans plusieurs villes de la banlieue de Canberra : Crace, Palmerston et Franklin. Google prévoit d’élargir le service aux villes d’Harrison et Gungahlin dans les prochains mois. Les commandes – […]

Google, via sa filiale Wing, vient d’inaugurer un service de livraison par drones en Australie. Dans un premier temps, l’offre se limitera à quelques résidences éligibles dans plusieurs villes de la banlieue de Canberra : Crace, Palmerston et Franklin. Google prévoit d’élargir le service aux villes d’Harrison et Gungahlin dans les prochains mois.

Les commandes – dont le poids ne peut dépasser 1,5 kg – se font depuis smartphone sur l’application mobile “Wing“. Pour l’instant, les denrées sont : soit des produits d’épicerie, soit des médicaments, le but étant d’effectuer les livraisons dans un temps record (parfois moins de 3 minutes), les produits viendront de magasins locaux partenaires.

Ce projet est très encadré par les Organismes de sécurité aériennes, de nombreuses demandes d’autorisation ont dû être faites pour arriver à la finalisation de cette entreprise et les drones ne pourront pas, par exemple, survoler les routes principales, ni passer trop près des populations, ni voler la nuit. Bref, ces engins, mis au point pour être le moins bruyants possibles ne devront en aucun cas, troubler la vie des habitants.

Le colis voyage sous l’appareil accroché à un grappin, arrivé à l’endroit de livraison, le drone se met en vol stationnaire à sept mètres au-dessus du sol et le paquet descend à l’aide d’un treuil motorisé. Une fois le colis au sol, le grappin se libère et le drone peut repartir. La navigation est autonome mais des télépilotes professionnels surveillent le vol en continu et peuvent reprendre le contrôle à tout moment.

À suivre !

share Partager

Actualités internationales

La France à la quatrième place du classement thématique de Shanghai 2024

Le classement 2024 de Shanghai par discipline met en valeur 83 établissements français d’enseignement supérieur et de recherche dans 50 disciplines, ce qui place la France au 4e rang mondial en nombre d’établissements classés, après la Chine, les États-Unis et le Royaume-Uni.

Actualités internationales

Yto Barrada représentera la France à « la Biennale di Venezia 2026 »

À l’issue d’une commission de sélection organisée par l’Institut français, c’est la photographe et artiste franco-marocaine Yto Barrada, qui a été choisie pour représenter la France lors de la 61e édition de la Biennale de Venise.

Actualités internationales

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 16 au 22 novembre par le Quai d’Orsay concernant les appels à la vigilance dans de nombreux pays.

Actualités internationales

Cinq bonnes raisons de partir en PVT !

Le PVT (Permis Vacances Travail) est une expérience unique et idéale pour voyager, vivre et travailler aux quatre coins du monde.

Actualités internationales

Le dernier magazine de « Français du monde » explore le sujet de la plurinationalité

Le numéro 213 du magazine « Français du monde » publié par l’ADFE (Association démocratique des Français à l’étranger) étudie un thème primordial pour notre monde en constante redéfinition : « Nationalité(s) et identités plurielles, vivre entre cultures ».