fbpx


Nathalie Laville
13 avril 2019

L'Iran et ses Gardiens de la révolution

Le ministère des Affaires étrangères s’est prononcé sur la dernière problématique iranienne. Il lui a été demandé si il conseillait aux entreprises françaises qui veulent faire du commerce en Iran de revoir leurs plans alors même que les États-Unis ont décidé de placer la Garde révolutionnaire iranienne sur sa liste des organisations « terroristes » […]

Le ministère des Affaires étrangères s’est prononcé sur la dernière problématique iranienne. Il lui a été demandé si il conseillait aux entreprises françaises qui veulent faire du commerce en Iran de revoir leurs plans alors même que les États-Unis ont décidé de placer la Garde révolutionnaire iranienne sur sa liste des organisations « terroristes » étrangères (rappelons que la Garde à un rôle prépondérant dans l’économie iranienne). Il a été répondu que les relations économiques avec l’Iran sont encadrées par l’accord sur le nucléaire iranien (JCPoA), qui détermine le champ des opérations légales ou non légales, traduit par la réglementation européenne. Suite à la décision américaine de sortir de l’accord et de réimposer des sanctions, l’Europe a décidé d’agir pour préserver l’accord tant que l’Iran respecterait ses obligations.

C’est dans ce cadre que la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni ont créé le mécanisme de compensation financière INSTEX, qui doit faciliter la réalisation de transactions financières pour les entreprises qui souhaitent entretenir des relations commerciales avec l’Iran, dans le respect du droit européen.

Dans le même temps, les comportements déstabilisants appellent à une pression ciblée. À ce titre, des individus et entités des Gardiens de la révolution islamique sont sanctionnés par l’Union européenne pour des faits de terrorisme. L’organisation, ainsi que des individus et entités liés à cette organisation, sont également sanctionnés par l’Union européenne depuis 2010 au titre de leur soutien au programme balistique iranien.

share Partager

Actualités internationales

Sécurité dans le monde : gros plan sur les zones de vigilance du 17 au 22 juillet

Tour d'horizon de l'actualité internationale avec notre partenaire International SOS, pour la période du 17 au 22 juillet.

Actualités internationales

Le Bottin mondial, un annuaire des sociétés et professionnels français à l’étranger

Le Bottin mondial est un site internet qui référence les professionnels français établis à l’étranger et permet de trouver facilement ceux dont vous avez besoin partout dans le monde.

Actualités internationales

Vivre ailleurs, sur RFI : « Trois itinéraires à découvrir à 1h de Paris pendant les Jeux olympiques et Paralympiques »

Comment vivent les Français de l’étranger et quel est le quotidien de ceux qui résident hors de leur pays d’origine ? Vivre ailleurs explore la vie de ces migrants : leurs difficultés, leurs ambitions, leurs réussites, mais aussi la manière dont ils s’intègrent dans leur nouvel environnement.

Actualités internationales

85,5% de réussite au baccalauréat 2024

La publication des résultats du baccalauréat dépend du rattachement des centre d’examens étrangers aux académies françaises. Pour les Français de l’étranger, elle s’est répartie entre fin décembre 2023 et juillet 2024.

Actualités internationales

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 6 au 12 juillet par le Quai d’Orsay concernant les appels à la vigilance dans de nombreux pays.