Emmanuel Macron, a annoncé en novembre 2017 à Ouagadougou, puis confirmé le 3 juillet 2018 à Lagos, l’organisation en France d’une Saison qui s’inscrit dans le cadre d’un partenariat renouvelé avec l’Afrique, continent “multiple, fort et pluriel où se joue une partie de notre avenir commun”.
Africa 2020 se déroulera sur tout le territoire français (Métropole ainsi que les départements et territoires d’Outre-mer), de juin à décembre 2020.
Africa 2020 est fondée sur quatre piliers :
- Une programmation panafricaine et pluridisciplinaire, axée sur la création contemporaine et destinée à tous les publics. Les projets ne seront pas conçus autour d’un seul artiste, d’un seul pays, d’une seule région, d’une seule aire linguistique, ou d’une seule discipline artistique.
- Une programmation coproduite par des professionnels africains et des institutions françaises. Il s’agit d’éviter une programmation pensée à travers un prisme franco-français et de garantir le premier principe fondateur d’Africa 2020 : une invitation à regarder et comprendre le monde d’un point de vue africain.
- Des projets conçus comme des espaces de partage de savoirs et d’expériences. Une conception et une mise en œuvre “panafricano-française” qui rassemblera des professionnels de différents secteurs afin de favoriser les échanges de savoir-faire et les débats d’idées.
- Une plateforme d’apprentissage et de production participative des connaissances, portée par des projets structurants.