fbpx


Nathalie Laville
11 mai 2019

Pour la FCPE, il ne faut pas abandonner l'enseignement français à l'étranger

La première fédération de parents d’élèves a interpellé les ministres de l’Education nationale et de l’Europe et des Affaires étrangères. Dans un courrier qu’elle vient de leur adresser, elle lance un appel pour la défense de l’enseignement français à l’étranger. Le point avec son secrétaire général adjoint en charge de l’enseignement français à l’étranger, M. […]

La première fédération de parents d’élèves a interpellé les ministres de l’Education nationale et de l’Europe et des Affaires étrangères. Dans un courrier qu’elle vient de leur adresser, elle lance un appel pour la défense de l’enseignement français à l’étranger. Le point avec son secrétaire général adjoint en charge de l’enseignement français à l’étranger, M. Moulay Driss El Alaoui.

— Quels sont les rapports entre la FCPE et l’AEFE, l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger ?
— Nous avons noué un partenariat constructif. Nous avons un siège dans son conseil d’administration,  et une représentation importante au niveau de la commission nationale des bourses. Ce réseau est une spécificité française unique au monde. Mais nous sommes inquiets de la baisse de financement de l’Etat, du nombre de moins en moins important d’enseignants détachés qui nous fait craindre une baisse de la qualité des enseignements.

— Quel est votre rôle ?
— Nous sommes présents sur 4 continents. Quand des parents nous interpellent parce que leurs enfants rencontrent des difficultés, nous les aidons, nous les accompagnons : que cela soit pour des problèmes de cantine, des conseils de discipline, d’inscription dans un établissement, de bourse… Les Français installés à l’étranger cherchent à retrouver pour leurs enfants les mêmes conditions de scolarité qu’en France. Il faut savoir que la sociologie des Français expatriés change, que ce ne sont plus seulement les élites financières qui inscrivent leurs enfants dans ces établissements. Ils ne sont pas toujours en capacité de payer des frais d’inscription exorbitants !

— Quelles sont vos propositions en matière d’enseignement français à l’étranger ?
— Nous exigeons tout simplement que chaque Français installé à l’étranger bénéficie, comme en France, d’une prise en charge totale de l’enseignement pour ses enfants. Nous réaffirmons aussi notre attachement aux établissements en gestion directe pour faire respecter les valeurs de la République, en particulier celle de la laïcité. Notre objectif est que l’enseignement français ne perde pas son identité et ses références. Pour nous, il est impératif que celles et ceux qui choisissent le système d’éducation français partout dans le monde aient la garantie que leurs enfants seront éduqués dans le respect des principes édictés par la Charte de la laïcité. Parce que les établissements scolaires français à l’étranger sont un véritable investissement, ils doivent continuer à participer au rayonnement de la France à l’étranger, à valoriser la culture et les valeurs françaises.

share Partager

Vie pratique

Vivre ailleurs, sur RFI : « Gros plan sur The Musettes, le réseau des femmes expatriées entrepreneures »

Comment vivent les Français de l’étranger et quel est le quotidien de ceux qui résident hors de leur pays d’origine ? Vivre ailleurs explore la vie de ces migrants : leurs difficultés, leurs ambitions, leurs réussites, mais aussi la manière dont ils s’intègrent dans leur nouvel environnement.

Vie pratique

Quels sont les droits à la retraite si l’on part travailler à l’étranger ?

Si vous travaillez ou avez travaillé hors de France, la prise en compte de ces périodes internationales pour votre retraite varie selon la situation. Pour tout comprendre sur ce sujet, rendez-vous sur le site de l’Assurance retraite !

Vie pratique

Frontaliers : comment trouver un emploi au Luxembourg ?

Le marché de l’emploi luxembourgeois offre de belles opportunités, notamment pour les travailleurs frontaliers. Le site Frontaliers Grand-Est propose toutes les informations sur la façon de candidater à un emploi au Luxembourg et sur les ajustements spécifiques pour maximiser les chances de succès …

Vie pratique

La Renfe annonce un train saisonnier Toulouse-Barcelone à partir d’avril 2025

La Renfe - société nationale d'exploitation des chemins de fer espagnols - ouvrira une ligne directe aller-retour entre Barcelone et Toulouse, dans un premier temps de manière saisonnière, de début avril à mi-septembre 2025.

Vie pratique

L’Europe retarde l’entrée en vigueur de l’EES (Entry/Exit System)

L’EES, (Entry/Exit System), le registre automatisé de l'UE pour les courts séjours des voyageurs non ressortissants de l’Union européenne n’entrera pas en vigueur, comme prévu, le 10 novembre 2024.