fbpx
Suivez nous sur

Actualités

Déplacement en RDC et au Tchad de J.-Y. Le Drian

Publié

le

M. Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, effectuera une visite en République démocratique du Congo (RDC) puis au Tchad les 20 et 21 mai 2019.

À Kinshasa, le ministre sera reçu en audience par le président Félix Tshisekedi. À cette occasion, il soulignera la volonté de la France de nouer un partenariat de long terme avec la RDC autour de trois grandes priorités : l’éducation, la santé et la sécurité. Il marquera également son souhait de travailler ensemble pour lutter contre le changement climatique, protéger la biodiversité et promouvoir la francophonie dans toutes ses dimensions.

Le ministre se rendra à l’Institut national de recherche biomédicale (INRB), qui travaille conjointement avec l’Institut de recherche et de développement (IRD) et l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) pour améliorer la recherche liée au virus Ebola.

Il évoquera les questions de sécurité à l’occasion d’une réunion de travail avec les autorités congolaises et la représentante spéciale du secrétaire général des Nations unies, Mme Leila Zerrougui. Il s’exprimera sur les enjeux de sécurité en Afrique et en RDC devant les auditeurs du Centre des hautes études de stratégie et de défense.

Il se rendra à l’Institut français de Kinshasa pour évoquer la coopération culturelle dans la perspective de la Saison 2020 sur les cultures africaines ainsi que la coopération éducative et universitaire entre la France et la RDC. Il aura par ailleurs des contacts avec des représentants de la société civile et des personnalités d’avenir pour évoquer les questions de gouvernance.

À Ndjamena, le ministre sera reçu en audience par le président Idriss Déby. Il évoquera notamment les prochaines élections législatives, la lutte contre le terrorisme dans le Sahel dont le Tchad est un partenaire majeur, la situation en République centrafricaine et en Libye.

Le ministre rencontrera également le vice-président de l’Assemblée nationale, M. Moussa Kadam, et les chefs des groupes parlementaires représentés à l’Assemblée nationale.

Le ministre fera également un point sur la situation dans le Sahel avec le commandant de la force Barkhane, le général Blachon.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR