fbpx


Nathalie Laville
2 juin 2019

Le lycée international de Hong Kong devient un partenaire de l'AEFE

Lorsqu’on souhaite scolariser ses enfants à l’étranger et que l’on fait le choix de l’enseignement français, on passe en général par le réseau de l’AEFE qui rassemble, pour l’année 2018-2019, 496 établissements scolaires, implantés dans 137 pays, qui scolarisent plus de 355 000 élèves dont 60 % sont étrangers et 40 % sont Français. Tous […]

Lorsqu’on souhaite scolariser ses enfants à l’étranger et que l’on fait le choix de l’enseignement français, on passe en général par le réseau de l’AEFE qui rassemble, pour l’année 2018-2019, 496 établissements scolaires, implantés dans 137 pays, qui scolarisent plus de 355 000 élèves dont 60 % sont étrangers et 40 % sont Français. Tous sont homologués par le ministère de l’Éducation nationale.

Les établissements ont le choix du lien qui les unit à l’AEFE, la plupart d’entre eux optant pour un partenariat. En effet, sur les 496 établissements, 72 de ces établissements sont gérés directement par l’Agence (établissements EGD), 155 ont passé une convention avec elle (établissements conventionnés) et 269 autres sont des établissements partenaires.

Jusqu’à présent conventionné, le lycée international de Hong Kong vient de choisir de passer en partenariat. Cette décision intervient au terme de neuf mois de négociation avec l’AEFE. Le consulat général était en désaccord avec la démarche qui a conduit à ce changement, disant notamment que les familles n’étaient pas suffisamment informées de ce que ce changement de statut impliquait.

Ce que ça va changer ? Les contrats des personnels expatriés et résidents mis à disposition par l’AEFE prendront fin au plus tard le 31 août 2020. L’établissement devra recruter lui-même des personnels en contrat de droit local pour la rentrée scolaire 2020-2021. Il devra toutefois continuer ses efforts pour financer le plan de formation des personnels et renégocier son plan de remboursement de la dette qu’il a contracté auprès de l’AEFE, qui s’élève selon l’AEFE à  3 684 162 €.

 

share Partager

Vie pratique

Mieux comprendre les droits des passagers ferroviaires dans l’Union européenne

Le Centre européen des consommateurs (CEC) propose aux utilisateurs du réseau ferroviaire de l’Union européenne un outil en ligne pour les aider à mieux comprendre leurs droits.

Vie pratique

Peut-on se faire rembourser des soins effectués à l’étranger via son compte ameli ?

Se faire rembourser certains soins effectués à l’étranger depuis son compte ameli est possible, mais uniquement par le service dédié dans le compte ameli sur le web, ce service n'est pas disponible sur l’application pour smartphone.

Vie pratique

Grandes étapes de la vie à l’étranger : comment trouver un emploi à l’étranger depuis la France ?

Entrée à l’école, études universitaires, mariage : à l’étranger, les grandes étapes de la vie prennent souvent une ampleur administrative plus importante que dans l’Hexagone pour les Français. Corentin et Zacharie travaillent tous deux au Vietnam où ils ont trouvé, depuis la France, un travail au sein d’une entreprise de construction de trimarans.

Vie pratique

« Les nouveaux impatriés », une page Facebook de partage et d’écoute

« Les nouveaux impatriés » est le forum pro et psy des expats de retour !

Vie pratique

Problèmes lors d’un voyage en avion, quels sont vos droits ?

Retard, annulation de vol, bagages perdus, ou autres déconvenues, le Centre européen des consommateurs (CEC) informe les voyageurs sur les recours possibles lors d’un litige avec une compagnie aérienne.